George Lucas n’aura rien à voir avec Indiana Jones 5
Depuis que Disney a ramassé les droits des séries Star Wars et Indiana Jones, le créateur de celles-ci s’en distancie de plus en plus. Effectivement, George Lucas a statué n’avoir aucune envie de même visionner les bandes-annonces du dernier film de Star Wars peu avant sa sortie l’an dernier.
On apprend aujourd’hui qu’il tire également sa révérence pour ce qui est de son autre bébé, Indiana Jones. C’est le scénariste d’Indiana Jones 5 David Koepp qui en a fait l’annonce, mentionnant en entrevue avec Collider que Lucas «n’est aucunement impliqué dans l’idéation» et qu’il n’a eu aucun contact avec lui. Le site de référence IMDb liste toutefois encore Lucas comme producteur exécutif du projet, et le principal intéressé n’a pas commenté ces dires au moment d’écrire ces lignes.
On se souviendra que tous les films d’Indy sont partis d’idées originales de Lucas, qui ont ensuite été transformées en scripts par Steven Spielberg et ses différents scénaristes. Cela inclut le plus récent film, Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull, un véritable flop plaçant Indiana Jones dans une intrigue extra-terrestre sans queue ni tête qui ne semblait pas du tout appropriée à la série d’aventure. C’était pourtant une idée venue de l’eprit même ayant créé le personnage, mais les résultats que l’on connaît prouvent qu’elle n’était probablement pas la meilleure qu’il ait eu.
C’est donc peut-être une bonne nouvelle qu’il se retire complètement de l’histoire d’Indy, mais seul l’avenir le dira. Indiana Jones 5 doit sortir en salle le 19 juillet 2019.