Hommage à André Melançon à la Cinémathèque québécoise
Ces prochaines semaines, la Cinémathèque québécoise rendra hommage au cinéaste André Melançon, décédé en août dernier. Du 1er novembre au 18 décembre, vous pourrez y voir les oeuvres de sa filmographie, dont la plupart des copies proviennent directement des collections de la Cinémathèque québécoise.
Le cycle André Melançon, le géant bienveillant sera l’occasion de voir ou revoir sur grand écran des classiques mais aussi des films plus obscurs d’André Melançon tels que le documentaire Charles Gagnon (1970) et l’essai sur les armes à feu Des armes et les hommes (1973).
N’oublions pas qu’André Melançon a également été acteur au cours de sa carrière. Il a notamment campé le rôle principal dans Taureau (1973) de Clément Perron et plus tard, en 1992, il était Erik dans le film argentin Le Côté obscur du coeur d’Eliseo Subiela.
Deux restaurations effectuées par Éléphant, mémoire du cinéma québécois, seront présentées dans le cadre de cet hommage à André Melançon, soit Taureau (jeudi 3 novembre à 19h) et Comme les six doigts de la main (samedi 5 novembre à 14h30).