Cinéma

Lit blanc : une vidéo de Stéphane Moukarzel en hommage à l’hiver

On peut dire que Stéphane Moukarzel a le sens du timing. Ce réalisateur qu’on connait pour son court métrage Nous avions, nommé aux Jutras en 2014, a dévoilé en cette journée où la neige n’en fini plus de neiger une vidéo tout appropriée. C’est sur la chanson Lit Vert, de Plume Latraverse, que toute la diversité québécoise nous chante son hiver.

Un projet qui s’était mis en branle en 2009, la vidéo s’était perdue dans les méandres des problèmes techniques pour n’être enfin montée qu’il y a un mois. La sortie a alors été décidée « pour la prochaine tempête ». Et quelle tempête!

De quoi nous redonner le sourire et, qui sait, nous réconcilier avec l’hiver?

«Les gens qui ont participé sont des parents d’amis, de connaissances, d’amis d’amis, nous explique le réalisateur. On a passé une heure avec eux, à leur faire apprendre la phrase qui leur était destinée dans le clip, de cette chanson qu’ils ne connaissaient pas. Et pour moi, l’idée à la base c’était le délire d’entendre cette chanson que je trouve géniale avec tous ces accents qu’on retrouve au Québec et particulièrement à Montréal. Une manière ludique d’explorer la relation amour-haine que nous entretenons avec l’hiver.»

[youtube]NdPu4rqKzWI[/youtube]