Roger Moore rend l’âme à 89 ans
Après une courte lutte contre le cancer, l’acteur de 89 ans est décédé mardi à Cran-Montana, en Suisse. Son départ permettra à tous de se rappeler les moments marquants de sa longue et prolifique carrière.
Pour plusieurs, l’acteur britannique Roger Moore était le symbole même de l’agent gentleman, mais pour d’autres, il était bien loin de se limiter à ce rôle qui lui a collé à la peau toute sa vie.
Après avoir combattu dans le Royal Army Service Corps lors de la Seconde Guerre mondiale, le jeune Roger Moore, alors âgé de 17 ans, débute sa carrière d’acteur. Après quelques petits rôles au cinéma, il incarne le premier rôle dans la série télé Ivanhoe en 1958. Cette interprétation du chevalier justicier le rendra célèbre en Grande-Bretagne. C’est toutefois son rôle de Simon Templar, dit Le Saint dans la télésérie du même nom, qui confirmera son statut de vedette internationale. La télésérie restera en ondes pendant sept ans. Doté d’un fort charisme et d’un charme fou, Roger Moore était un acteur tout désigné pour interpréter l’un des rôles les plus mythiques du cinéma…
[youtube]UWr_1uLjqic[/youtube]
Après un autre rôle marquant à la télévision dans Amicalement vôtre, Roger Moore succède à Sean Connery en incarnant l’agent secret le plus célèbre du monde, soit l’indémodable 007. Durant sept films, de 1973 à 1985, Roger Moore est à ce jour l’acteur ayant interprété James Bond pendant le plus longtemps. Plusieurs opus de la série, dont Live and Let Die (1973) et The Spy Who Loved Me (1977) ont marqué les adeptes de l’agent 007, qui se souviennent tous de ce fameux sourcil redressé, qui allait devenir sa signature. Quand il ne revêtait pas le costard de James Bond, l’acteur s’est aussi illustré dans les films Gold (1974) et The Wild Geese (1978).
[youtube]oKLn0iRfl3Q[/youtube]
Roger Moore ne faisait pas qu’incarner des héros à l’écran, il s’impliquait également dans plusieurs causes sociales au quotidien : en 1991, il devient ambassadeur pour l’UNICEF et lutte activement pour les droits des enfants dans les pays défavorisés. Son travail notable au sein de l’organisme et sa carrière d’acteur accompli lui vaut d’être nommé commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique en 1999 et d’être anobli par la Reine en 2003. L’acteur avait mis fin à sa carrière d’acteur en 2002 pour se consacrer à plein temps à ces causes humanitaires. Il estimait, avec raison, que c’était son meilleur rôle en carrière.
[youtube]HEKLM_T3I9k[/youtube]