Sébastien Pilote a débuté le tournage de son nouveau film
Après Le vendeur (2011) et Le démantèlement (2014), le cinéaste Sébastien Pilote est de retour dans son Saguenay d’origine pour y tourner La disparition des lucioles, son troisième long métrage.
Le cinéaste ancre donc une fois de plus une histoire dans sa région. Il dit que La disparition des lucioles est conçu pour « pour sonner comme une chanson populaire » et que son nouveau film est dépouillé de « tout dogmatisme formel ou esthétique ». Le long métrage, dont le tournage s’achèvera à la fin juin, compte Karelle Tremblay, Pierre-Luc Brillant, François Papineau et Luc Picard parmi sa distribution.
Voici le synopsis officiel du film:
C’est bientôt l’été et la fin des classes dans une ancienne ville industrielle sur le bord d’une baie, à la fois cul-de-sac et ouverture sur le monde. Léo (Karelle Tremblay), une jeune fille dégourdie, marginale et insatisfaite, rencontre Steve (Pierre-Luc Brillant), un homme plus âgé, guitariste solitaire et reclus. Léo vit avec sa mère et son beau-père, l’animateur de radio populiste (François Papineau) qui a poussé à l’exil dans le Nord l’homme qu’elle admire, son père (Luc Picard), le chef du syndicat déchu. Frustrée et en colère, c’est dans sa relation équivoque avec Steve, au rythme de leçons de guitare et de son nouveau travail d’été, qu’elle pourra trouver une sorte de réconfort et amorcer sa fuite.
Pilote s’entourera de la même équipe que pour ses deux précédents films: Bernadette Payeur est de retour comme productrice, tout comme Stéphane Lafleur au montage. Distribué par Les Films Séville, La disparition des lucioles est prévu sur les écrans pour 2018.