Un classique du cinéma québécois de retour au petit écran
Réalisé par André Forcier en 1983, Au clair de la lune fera un second retour en version restaurée, 35 ans après sa sortie en salle, à la fin du mois sur ICI ARTV et ICI Radio-Canada télé. C’est en décembre 2016 qu’on a droit pour la première fois à la version restaurée du film présentée à la Cinémathèque québécoise en hommage au producteur Bernard Lalonde, qui a aussi participé au scénario.
Rarement diffusée de nos jours, cette comédie surréaliste met en vedette Guy l’Écuyer dans le rôle d’Albert « Bert » Bolduc, un homme sandwich et ex-champion de quilles rongé par l’arthrite. Il donne la réplique à Michel Côté, un albinos lunatique, l’un de ses premiers rôles. Aujourd’hui, l’acteur possède un registre extraordinaire. Le film est ancré dans un Montréal onirique, où évoluent des personnages marginaux qui combattent dans une fable sociale, une vie aussi dure que tragique.
Considéré comme un chef-d’oeuvre, classé parmi les 100 films canadiens les plus marquants selon la critique de cinéma Helen Faradji, Au clair de la lune, est pourtant encore, un trésor méconnu. André Forcier est reconnu pour le réalisme magique attaché à certaines de ses oeuvres; une vision du monde qui se retrouve dans ce cinquième film en carrière, tout en étant très ancré dans la réalité québécoise.
Sur ICI ARTV le dimanche 25 février à 21h et le 1er mars à 22 h, sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ le vendredi 2 mars à 23h et également sur ICI Tou.tv Extra dès le dimanche 25 février à 18h30.