La chute de Sparte : du roman au grand écran
Cinéma

La chute de Sparte : du roman au grand écran

Le roman de Biz, La chute de Sparte, va être porté sur grand écran en juin prochain par le réalisateur Tristan Dubois. L’oeuvre originale avait été acclamée par la critique en 2011 en remportant le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal.

[youtube]uBhOFgIykw8[/youtube]

«J’habite à Saint-Lambert et pis ça m’fait profondément chier. En secondaire 1, j’aurais aimé ça jouer au football mais j’étais pas assez athlétique. J’aurais aimé ça avoir des amis mais j’étais pas assez populaire. J’aurais aimé ça avoir une blonde mais j’étais pas assez beau». Voilà comment se présente Steeve, le personnage principal de l’intrigue, interprété par le jeune acteur Lévi Doré.

Pas de chance en amour, pas le plus cool de l’école et encore moins le plus sportif. Bref, l’adolescence et ses déboires. Heureusement, le jeune garçon trouve du réconfort auprès de son seul ami Virgile (Jonathan St-Armand). Mais surtout, il dévore allègrement ses livres et se console avec la musique. Curieux et intelligent, il ne trouve pourtant pas sa place dans la jungle du secondaire. Trop comme ci, pas assez comme ça. Un jour pourtant, son destin s’illumine quand il se retrouve confronté à une des brutes de l’équipe de football des Spartiates, personnage interprété par Karl Walcott. Forcé de se défendre et de prendre les choses en main, Steeve aura l’occasion d’adresser la parole à son amour (secret) de toujours, la belle Véronique (Lili-Ann De Francesco).

Biz et Tristan Dubois ont collaboré pendant plus de quatre ans pour adapter à l’écran les situations souvent cocasses que rencontre le personnage principal. Le cinéaste confie qu’il s’est personnellement identifié à l’intrigue du roman, ayant lui-même subi de l’intimidation et du harcèlement à l’école. Les thèmes du film évoquent les tourments de l’adolescence, à un âge où il est parfois difficile d’avoir confiance en soi.

Sortie prévue en juin 2018.