Les Affamés repart avec 8 Iris
Cinéma

Les Affamés repart avec 8 Iris

Le film d’horreur s’en tire avec les grands honneurs.

Présenté au Studio 42 de la Maison de Radio-Canada dimanche soir, le Gala Québec Cinéma 2018 a été une soirée de consécration pour Robin Aubert. Sacré meilleur réalisateur pour Les Affamés (notamment devant Robert Morin, à qui il a d’ailleurs rendu hommage lors de son discours), il a également vu sa plus récente oeuvre obtenir la statuette du meilleur film ainsi que celle de la meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien (Brigitte Poupart). Mardi dernier, Les Affamés avait obtenu cinq Iris lors du Gala des artisans : meilleur son, meilleurs effets visuels, meilleure musique originale, meilleur maquillage et film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec.

Robin Aubert. Crédit : Bodoum Photographie
Robin Aubert. Crédit : Bodoum Photographie

Avec cinq Iris, dont quatre obtenus lors du Gala des artisans, Hochelaga, Terre des âmes fait également bonne figure, à l’instar de Chien de garde, qui cumule trois Iris. Dimanche soir, les comédiens Théodore Pellerin et Maude Guérin sont montés sur la scène du Studio 42 pour accepter leurs Iris respectif dans les catégories de la révélation de l’année et de la meilleure interprétation féminine dans un premier rôle.

Maude Guérin. Crédit : Bodoum Photographie
Maude Guérin. Crédit : Bodoum Photographie

Deux Iris ont été remportés par Les rois mongols (de Luc Picard), notamment un dans la catégorie prisée du meilleur scénario (Nicole Bélanger). De son côté, le dernier de Robert Morin, Le problème d’infiltration, a obtenu la statuette de la meilleure interprétation masculine dans un premier rôle (Christian Bégin). La résurrection d’Hassan, Pre-Drink et Toutes les poupées ne pleurent pas ont quant à eux obtenu les Iris dans les catégories du meilleur film documentaire, du meilleur court métrage de fiction et du meilleur court métrage d’animation.

Christian Bégin. Crédit : Vivien Gaumand.
Christian Bégin. Crédit : Vivien Gaumand.

Animée par Édith Cochrane et Guylaine Tremblay, la soirée a également été l’occasion de rendre hommage au cinéaste André Forcier qui, fidèle à sa réputation, a fait preuve d’une nonchalance irrévérencieuse lors de son discours de remerciements. Enfin, le populaire film d’Éric Tessier, Junior Majeur, a remporté le prix du public devant Ballerina, De père en flic 2, Bon cop, Bad cop 2 et Le trip à trois.

À lire : notre plus récente entrevue avec Robin Aubert.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!