Des nouvelles du Dune de Denis Villeneuve
Cinéma

Des nouvelles du Dune de Denis Villeneuve

Une spectaculaire brochette d’acteurs sont déjà recrutés pour le projet ambitieux de Villeneuve. 

[Mise à jour: Depuis la parution initiale de cet article, Josh Brolin et Javier Bardem ont également rejoint la distribution du film, respectivement dans les rôles de Gurney Halleck et Stilgar.]

Il y a déjà presque deux ans qu’on a appris officiellement que notre Denis Villeneuve national allait réaliser sa propre version moderne de Dune, une des sagas de science-fiction les plus importantes du siècle dernier, qui a valu à l’auteur Frank Herbert une place de choix au panthéon de la sci-fi. Après les essais infructueux d’Alejandro Jodorowsky et le film de Lynch, qui a très mal vieilli, les attentes sont hautes pour le réalisateur québécois. On a été plusieurs mois à vivre dans le silence radio, mais quelques annonces importantes ont été faites dans les derniers temps.

En premier lieu, il est très important de souligner que Villeneuve semble emprunter une voie prudente en ce qui a trait au matériel original. Plutôt que d’essayer de condenser les six livres de la série en un film de 120 minutes (catastrophe annoncée), on a appris l’été dernier que son Dune n’explorerait que la moitié du premier livre. Brian Herbert, fils de l’auteur attaché au projet comme consultant, a donné sa bénédiction au script de Villeneuve, Eric Roth (qui a écrit la version cinématique de Forrest Gump, rien de moins) et Jon Spaihts après leur 4e version du manuscrit.

De plus, dans les dernières semaines, les nouvelles se sont réellement mises à débouler du côté de la distribution. On apprend aujourd’hui qu’Oscar Isaac (de la nouvelle trilogie Star Wars) sera de la partie pour jouer le rôle de Leto Atréides, père du héros de l’histoire Paul Atréides. Ce dernier sera interprété par Timothée Chalamet (Lady Bird, Call Me By Your Name) et c’est Rebecca Ferguson (Mission Impossible: Fallout) qui assumera les traits de sa mère Lady Jessica. Dave Bautista, que l’on a pu voir dans le précédent film de Villeneuve Blade Runner 2049, renouera également avec le réalisateur pour incarner Rabban, neveu du terrible Baron Harkonnen, lui-même joué par Stellan Skarsgård. La légendaire Charlotte Rampling vient compléter le casting dévoilé, pour tenir l’un des rôles les plus particuliers et pernicieux de la saga: la révérende mère Mohiam.

Le tournage de Dune débutera dès ce printemps à Budapest et en Jordanie. Vous pouvez lire l’entrevue que nous a livrée le réalisateur juste ici. Ci-dessous, écoutez une baladodiffusion de Variety où le réalisateur parle de ses derniers projets et de sa passion pour Dune autour de 20:20.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie