L’Auberge espagnole reviendra sous la forme d’une série
Devenue culte parce qu’elle dépeignait avec réalisme la vie des étudiants étrangers, L’Auberge espagnole de Cédric Klapisch a largement contribué à propulser les carrières de Cécile de France et Romain Duris. Audrey Tautou, pour sa part, s’était déjà glissée dans les chaussures d’Amélie Poulain, à ce moment-là.
Toujours est-il que le film, cristallisant si bien la soif de voyages et d’inconnu des jeunes, a eu un impact retentissant sur la culture populaire en France comme ailleurs dans l’Union européenne. On raconte même que le taux d’inscription aux programmes d’échanges (Erasmus, spécifiquement) aurait grimpé en flèche après la sortie du film.
[youtube]CCs6AzLeNQI[/youtube]
18 ans après le premier volet, suivi de près par Les Poupées russes (2005) puis par Casse-tête chinois (2013), le réalisateur Cédric Klapisch annonce qu’il se frottera de nouveau à ce sujet à forte teneur bohémienne et intrinsèquement européen. Selon les propos rapportés par Ouest-France, le réalisateur planche actuellement sur une mini-série en huit épisodes produite par Amazon. Un projet qu’il décrit par ailleurs en ces termes.
« Le contexte est tellement différent. L’Europe d’aujourd’hui c’est celle du Brexit, du doute, de la remise en question. Je vais pouvoir montrer la différence entre deux jeunesses européennes. On est en train de choisir les scénaristes. Pour l’instant, je n’ai pas encore choisi la ville, ni le pays. Il faut que j’enquête un peu, mais je pense à la Grèce pour parler de la nouvelle Europe. »
Si tout se passe comme prévu, l’émission verra le jour d’ici à la fin de 2020.