Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Une première édition pour le festival Ciné Vert
Cinéma

Une première édition pour le festival Ciné Vert

Le festival de films documentaires sur l’environnement aura lieu du 2 au 5 mai 2019 au Ausgang Plaza à Montréal.

Le festival Ciné Vert vivra sa première édition sur le thème de la transition écologique. À travers quatre films documentaires suivis de discussions et six événements en parallèle, il invite le public montréalais à débattre et à réfléchir sur les modes de consommation et de production d’aujourd’hui.

En première québécoise, le film Chemins de travers (2018) de Sébastien Majonchi ouvre le festival. À travers six portraits croisés, le réalisateur aborde les thématiques des semences, de l’agriculture et de la désobéissance civique.

2040 du réalisateur australien Damon Gameau propose une exploration de l’avenir. En utilisant les solutions déjà existantes, à quoi ressemblerait l’année 2040?

Fernando Solanas propose aux spectateurs d’entrer dans la production massive de soja transgénique dont l’Argentine est le premier exportateur mondial. Le réalisateur militant dévoile à travers son film Viaje a los Pueblos Fumigados les conséquences de cette agriculture sur la santé humaine et l’écologie.

À travers diverses entrevues, les cinéastes Nova Ami et Velcrow Ripper ouvrent la réflexion sur les changements profonds que subissent les écosystèmes. Avec Métamorphose, ils illustrent les conséquences écologiques à l’échelle planétaire.

Activités connexes

Durant quatre jours, le festival Ciné Vert propose aussi au public montréalais des événements en lien avec l’écologie. L’exposition multidisciplinaire, PRUNELLE, amène plusieurs artistes à s’interroger sur l’environnement en proposant leur propre regard ou en mettant en valeur des matériaux recyclés.

Cinq courts métrages qui dévoilent des initiatives citoyennes d’ici et d’ailleurs, sont diffusés durant la soirée Cours vers la transition! Au programme, transformations des moyens de production, interrogation sur les façons de consommer ou de vivre ensemble à travers des projets singuliers à Montréal, en Inde, dans les Laurentides, aux Pays-Bas, au Pérou et au Sénégal.

Un panel de discussion avec des experts en matière de transition écologique soulève des pistes de réflexion. Avec Transition écologique: c’est le temps d’agir, le festival propose d’ouvrir la discussion sur le système alimentaire, l’aménagement du territoire et l’énergie et le climat.

Ciné Vert s’exporte aussi en région et diffuse quelques films de sa programmation à Sherbrooke et à Trois-Rivières.

Festival Ciné Vert
Du 2 au 5 mai
Consultez cet événement dans notre calendrier

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie