Ricardo Trogi, Debbie Lynch-White et Émilie Bierre : gagnants au Gala Québec Cinéma
Les films biographiques La Bolduc et 1991 sortent grands gagnants des galas Québec Cinéma qui ont eu lieu hier. Le premier a une récolte de six trophées, dont Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle pour Debbie Lynch-White. Ricardo Trogi et son troisième chapitre de vie a quant à lui remporté l’Iris du Meilleur film, de la Meilleure réalisation, du Meilleur montage (Yvann Thibaudeau), de la Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien (Sandrine Bisson) ainsi que le prix du public.
Le prix du Meilleur scénario est allé au duo derrière le très beau À tous ceux qui ne me lisent pas, Yan Giroux et Guillaume Corbeil. Le film s’est aussi vu décerner deux autres prix : Meilleur premier film et Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle (Martin Dubreuil).
La jeune comédienne Émilie Bierre a remporté l’Iris de la Révélation de l’année et Robin Aubert, qui joue son père dans Une colonie, a remporté le prix d’Interprétation masculine dans un rôle de soutien.
La superbe travail de Sara Mishara sur La grande noirceur a aussi été souligné avec le prix de la Meilleure direction de la photographie.
Voici les autres prix décernés hier lors des galas Québec Cinéma :
Iris de la Meilleure distribution des rôles
Ariane Castellanos – Une colonie
Iris de la Meilleure direction artistique
Raymond Dupuis – La Bolduc