Ce midi, la présidente du conseil d'administration et le directeur général du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, madame Francine Grégoire et monsieur Nicolas Desjardins, accueillaient les médias pour une visite des nouvelles installations permanentes du Conservatoire de musique de Montréal, situées au 4750, avenue Henri-Julien. En compagnie de monsieur Mario Saïa, de la firme d'architectes Saïa, Barbarese, Topouzanov, ils ont également visité le chantier du Conservatoire d'art dramatique de Montréal et présenté la progression des travaux.
Rappelons que le budget de 46,5 M$, nécessaire à l‘aménagement et à l'achat d'équipements adaptés aux besoins spécifiques des deux institutions d'enseignement, était annoncé le 22 juin 2006. La première phase des travaux d'aménagement du Conservatoire de musique était complétée pour la rentrée scolaire de septembre 2007.
La phase 2, maintenant bien amorcée, consiste principalement à aménager les espaces du Conservatoire d'art dramatique dans lesquels les élèves feront leur entrée dès septembre 2008. Douze studios d'enregistrement et de pratique du jeu, un studio de télévision, un studio de radio, un studio de doublage, des ateliers de confection de costumes et de décors ainsi qu'une bibliothèque moderne et lumineuse composeront l'ensemble.
Les travaux de la troisième phase débuteront en juin 2008. Ils visent à terminer la construction d'une salle de concert de 225 places et d'un théâtre de 225 places qui proposeront, dès janvier 2009, l'impressionnante programmation des exercices pédagogiques des élèves. À terme, le projet comprendra une œuvre picturale intégrée dans la verrière des installations et une phrase du poète Gaston Miron sera reproduite en continuité sur les quatre faces des murs extérieurs de l'immeuble. Un jardin terrasse sur le toit de l'immeuble viendra compléter l'ensemble.