Scène

Histoires de banlieue au Monument-National

Les finissants de l'École nationale de théâtre présentent le troisième exercice public de leur dernière année de formation: Histoires de banlieue. La pièce d'Étienne Lepage, diplômé du programme d'Écriture dramatique l'an passé, est mise en scène par Cristian Popescu, un créateur qui fréquente Lepage et les finissants en Interprétation depuis trois ans déjà puisqu'il a monté deux des textes du jeune auteur avec eux en 2006: Histoires d'amour et Football tragique.

Un énorme raz-de-marée s'est abattu sur la banlieue, allant jusqu'à ensevelir les maisons. Les survivants se réfugient sur les toits, attendent les secouristes, qui, eux, cherchent justement ceux qui ont échappé à la tempête. Mais ce n'est pas la fin du monde: le centre d'achat sera bientôt reconstruit…

Étienne Lepage explique ainsi son projet d'écriture: «On entend souvent dire que ça va mal, de plus en plus mal, que l'humanité tire à sa fin. Je n'ai pas cette impression. Jamais l'humanité n'a été plus tenace, résistante, inépuisable. Oui, chaque individu peut mourir n'importe quand, et de n'importe quoi. La mort est partout autour de nous, et en nous, invisible, cachée jusque dans les fours micro-ondes et les boîtes de céréales multicolores. Mais cette mort est dépourvue de conséquences. Au mieux servira-t-elle à divertir aux nouvelles de dix-sept heures. D'autres prendront le flambeau, innombrables, infatigables. Chaque building détruit laisse place à un meilleur building, mieux construit, plus grand, plus cher. Nous sommes pour ainsi dire devenus immortels. Ça ne va pas mal du tout!»

Seul diplômé du programme d'Écriture dramatique en 2007, Étienne Lepage a, depuis la fin de sa formation, entrepris de nombreux projets, dont Théâtre catastrophe, production du Nouveau Théâtre Expérimental qu'il a coécrite et dans laquelle il a joué. Après la production de ce deuxième projet de finissant par la promotion 2008 de l'ÉNT (Le Mariage de Francis Camélias vient d'être présenté dans une mise en scène de Sylvain Bélanger), son texte Acné japonaise sera créé l'été prochain, dans le cadre du Festival Fringe, dans une mise en scène de Catherine Vidal.

Au Studio du Monument-National (1182, boul. Saint-Laurent), du 11 au 15 mars à 19h30. Coût du billet: 9$. Rés.: 514 871-2224.