Scène

Théâtre et cinéma: Penser la représentation

Le webzine Nouvelles «vues» sur le cinéma québécois a mis en ligne il y a peu son huitième numéro. Sous la direction de Sylvain Duguay, le dossier est intitulé «Théâtre et cinéma: Penser la représentation».

Les recherches sur la théâtralité et la filmité, en plein essor, se développent selon des lignes parallèles qui ont trait à la performance, à l'hybridité et à la fragmentation du corps. Nouvelles «vues» sur le cinéma québécois a réuni pour ce huitième numéro des articles inspirés par les liens complexes qui unissent le théâtre et le cinéma.

Sylvie Bissonnette applique le principe de théâtralité engagée pour examiner les adaptations cinématographiques d'œuvres théâtrales au Québec, alors que Shannon Brownlee utilise le concept de théâtralité pour définir l'espace du fantasme dans Les Feluettes et Lilies. André Loiselle explore lui aussi le concept de théâtralité, cette fois en rapport avec le film d'horreur sataniste québécois.

Une réflexion sur les nouvelles représentations du corps est menée par Thierry Giaccardi, alors que Beth Marquis explore les différents niveaux de jeu dans le cinéma documentaire. Sylvain Duguay propose un coup d'œil inversé en analysant les utilisations récentes du cinéma à la scène dans un spectacle hommage à Norman McLaren.

http://www.cinema-quebecois.net/