Photo : Dan Bobe
Du 22 mai au 5 juin, la danse et le théâtre déferleront sur Montréal à l'occasion du 2e Festival TransAmériques.
Au menu du volet Danse: Orphée et Eurydice de Marie Chouinard, Is you me de Benoît Lachambre et Louise Lecavalier, Cabane de Paul-André Fortier, Là où je vis de Danièle Desnoyers, Smash Up de Dana Gingras, Grande Théorie Unifiée de Martin Bélanger, aKabi de Aydin Teker, Maybe Forever de Meg Stuart et Philipp Gehmacher, Chambre blanche de Michèle Noiret, Boléro Variations et Swan Lake, 4 acts de Raimund Hoghe, Melt de Noémie Lafrance.
Au menu du volet Théâtre: Iwanow de Dimiter Gotscheff et Seagull-Play (La Mouette) de Enrique Diaz, deux appropriations de l'œuvre de Tchekhov, La Marea de Mariano Pensotti, mady-baby.edu de Gianina Cărbunariu (photo), Oxygène de Ivan Viripaev et Galin Stoev, L'Invisible de Marie Brassard, Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent de Loui Mauffette, 7 Important Things de Nadia Ross et George Acheson, Petits fantômes mélancoliques de Louise Bombardier, Import/Export de Annabel Soutar.
À ces vingt-deux spectacles s'ajoutent des rencontres avec les artistes en salle, après les représentations, une série de rencontres privilégiées avec des créateurs invités ainsi que deux expositions témoignant des avancées technologiques au Quartier général du Festival (Agora du Cœur des sciences de l'UQAM, 145, av. Président Kennedy), des projections de films à la Cinémathèque québécoise et des lectures publiques présentées en association avec le Centre des auteurs dramatiques (CEAD).
Billetterie centrale du Festival: Centre Pierre-Péladeau (300, boul. de Maisonneuve Est, métro Berri-UQAM, 514- 844-3822 ou 1-866-984-3822). Info: www.fta.qc.ca (un nouveau site qui vaut vraiment le détour!)