Scène

Le TNM révèle sa 57e saison

Photo : Yves Renaud 

Le Théâtre du Nouveau Monde révélait hier sa 57e saison, 6 spectacles pour le moins contrastés.

En septembre, le Cirque Éloize dévoile Nebbia aux Québécois, un spectacle créé à Genève en novembre 2007. Troisième volet d'une trilogie dédiée au ciel, amorcée avec Nomade et Rain, cette fantasmagorie acrobatique coproduite par le Teatro Sunil est tout droit sortie de l'imaginaire de Daniele Finzi Pasca. Sur scène, une douzaine d'artistes d'origines diverses.

En novembre, Yves Desgagnés met en scène Le Retour, une pièce d'Harold Pinter, récipiendaire du Prix Nobel de littérature et du Prix Europe pour le théâtre, traduite pour l'occasion par René Gingras. L'univers, qui évoque celui de Beckett, est selon le metteur en scène amoral, voire immoral. Benoît Girard, Noémie Godin-Vigneault, Jean-François Pichette, Hubert Proulx, Patrice Robitaille et Marcel Sabourin sont de l'aventure.

En janvier, Normand Chouinard met en scène Le Mariage de Figaro, de Beaumarchais, une œuvre considérée comme l'antichambre de la révolution française. Le spectacle empruntera quelques notes à Mozart. Un musicien et deux chanteurs accompagneront sur scène l'imposante distribution. Emmanuel Bilodeau et Normand D'Amour tiennent les rôles principaux.

En mars, Lorraine Pintal se mesure une nouvelle fois à l'univers vertigineux de Claude Gauvreau avec La Charge de l'orignal épormyable. François Papineau, Céline Bonnier, Éric Bernier, Francis Ducharme, Didier Lucien, Pascale Montpetit et Sylvie Moreau sont du voyage. On salive déjà.

En avril, Robert Lepage et Marie Michaud dévoilent aux Montréalais Le Dragon bleu, un spectacle qui n'est pas une suite à La Trilogie des dragons mais qui récupère l'un de ses personnages: Pierre Lamontagne, devenu galériste en Chine. Le spectacle, qui sera créé sous peu à Chalons en Champagne, devrait arriver à Montréal dans une version presque définitive. La danseuse chinoise Tai Wei Foo est aussi de la partie.

En juin, Lorraine Pintal dirige Marie Tifo dans La Déraison d'amour, une coproduction du Théâtre du Trident et du TNM qui verra le jour à l'occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec. Inspiré des lettres passionnées de Marie Guyard, dite Marie de l'Incarnation (1599-1672), le texte a été établi par le cinéaste Jean-Daniel Lafond et la comédienne.