Scène

James Hyndman et Laurent Paquin dans L’Emmerdeur

On dévoilait il y a peu la distribution de L'Emmerdeur, cette pièce de Francis Veber qui sera présentée, dans une adaptation de Jean-Philippe Pearson, dès le 25 juin, au Monument-National (1182, boul. Saint-Laurent, Montréal) puis au Chapiteau Saint-Sauveur (442, chemin Avila, Piedmont) du 7 au 30 août. Produit par Juste pour rire, le spectacle sera mis en scène par Carl Béchard.

L'action se déroule dans deux chambres contiguës d'un petit hôtel. Dans l'une, Ralph Milan (James Hyndman), tueur à la solde de la mafia, attend patiemment à la fenêtre que sa cible, un certain Randoni, passe dans sa ligne de mire. «L'organisation» compte sur lui pour se débarrasser d'un témoin gênant. Dans l'autre, un certain François Pignon (Laurent Paquin) en pleine déprime pense au suicide et s'apprête à passer à l'acte. Il va trouver en Ralph un nouvel «ami»… et un nouveau souffre-douleur. Inévitablement, la rencontre entre les deux individus va changer le cours des choses! En plus de Paquin et Hyndman, la distribution comprend André Lacoste, Violette Chauveau, Pierre Chagnon et Mathieu Quesnel.

L'Emmerdeur a été un film avant de devenir une pièce de théâtre. Réalisé par Édouard Molinaro en 1973, le long-métrage mettait en vedette Jacques Brel et Lino Ventura. Deux légendes. En 2006, la pièce renaît au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, avec Richard Berry et Patrick Timsit. Le public adore, la critique aussi.

Mentionnons en terminant qu'au Chapiteau Bromont, du 20 juin au 16 août, on reprend Toc Toc, le grand succès de l'été 2007. Chaque soir, à 20h30, Marcel Leboeuf y retrouvera ses tics, ses tocs et ses compagnons d'infortune (Edgar Fruitier, Pascale Montpetit, Elisabeth Chouvalidzé, Émilie Bibeau, Olivier Morin et Amélie Dallaire), dans une mise en scène de Carl Béchard.

Rés. Montréal: 514 845-2322 ou 514 871-9883. Piedmont et Bromont: 450 224-0433 ou 1 866 727-0433.