Photo : Archives du CNA
Le Théâtre français du Centre national des Arts (CNA) pleure le départ de Jean Herbiet, le deuxième directeur artistique de son histoire, celui qui a préfiguré ce qu'allait devenir le Théâtre français tel qu'on le connaît aujourd'hui. Décédé des suites d'une défaillance cardiaque dans la soirée du 31 mars 2008 à l'âge de 77 ans, l'homme laisse dans le deuil, en plus de sa famille et de ses proches, toute la communauté théâtrale francophone du pays.
La carrière professionnelle de Herbiet a été ponctuée de grandes réalisations. Établi à Ottawa à la fin des années 1950, ce Belge d'origine a pris la direction du Théâtre français du CNA en 1971. On lui doit notamment la création de la troupe permanente de la Compagnie du CNA, qui a présenté du théâtre français de qualité aux quatre coins du Canada, ainsi que la fondation de la troupe de théâtre-jeunesse l'Hexagone.
Dramaturge et metteur en scène de talent, M. Herbiet a aussi été directeur général du Centre culturel canadien à Paris au début des années 1980. De retour au Canada, il a entre autres fondé le département de théâtre de l'Université d'Ottawa et pris part à l'élaboration d'un théâtre muséal et d'animation au Musée canadien des civilisations et au parlement du Canada. La création récente de la bourse d'études Jean-Herbiet, décernée par l'Université d'Ottawa et Théâtre Action, témoigne de l'influence qu'il a eue auprès d'un grand nombre de jeunes artistes.