Il semble que Juste pour rire caressait depuis longtemps le rêve d'accueillir la plus prestigieuse compagnie de théâtre français dans le cadre de son Festival. Un rêve qui deviendra réalité l'été prochain puisque la célèbre troupe présentera, sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde, Le Malade imaginaire, dans une mise en scène de Claude Stratz. La dernière visite de la Comédie-Française au Québec remonte à 1984.
L'ultime pièce de Molière a été jouée 2 220 fois dans l'histoire de la Comédie-Française! On ne se lasse pas des mésaventures d'Argan. Cette fois le vrai faux malade est incarné par Alain Pralon. Autour de lui: Toinette (Catherine Hiegel), sa servante aux méthodes colorées; Béline, son épouse pas très empathique (Catherine Sauval); son frère Béralde (Hervé Pierre); sa fille Angélique (Julie Sicard); l'amant de celle-ci, le maître de musique Cléante (Laurent Strocker); et l'homme auquel elle est promise, le médecin Thomas Diafoirus (Alexandre Pavloff). Ce dernier est d'ailleurs le neveu de Mr Diafoirus (Thierry Hancisse), un des charlatans qui s'affairent un peu trop à soigner notre malade. Pour contrecarrer les complots des uns, ruiner les manigances des autres et tester l'affection de tous, Argan décide de simuler sa mort imminente, avec l'aide prévoyante et éclairée de son notaire Mr de Bennefoy et de son apothicaire Mr Fleurant (tous deux interprétés par Jérôme Pouly).
La table est mise pour un joli fouillis de quiproquos dont la Comédie-Française nous offre une version originale, musique d'époque et chants à l'appui. Au TNM, du 11 au 20 juillet. Billets en vente dès le 26 avril. Rés.: 514 845-2322.