Ces jours-ci, Imago Théâtre propose, pour la première fois à Montréal dans la langue dans laquelle elle a été écrite, la pièce du montréalais Michael Mackenzie The Baroness and The Pig. Catherine Bourgeois, directrice adjointe d'Imago Théâtre et codirectrice de la compagnie Joe Jack et John, dirige Leni Parker et Nathalie Claude dans une œuvre qui critique la société de classes, un monde obsédé par des valeurs superficielles.
Dans le Paris de la fin du 19ème siècle, une riche baronne, fervente d'art et de nouvelles inventions, décide d'entreprendre de son propre chef, une expérience sur «l'enfant sauvage». Ses recherches la mènent vers une jeune femme élevée par des cochons. Inspirée par l'Émile de Rousseau, la baronne la nomme Émilie et s'attèle à la tâche périlleuse d'en faire une domestique accomplie.
Au cours des dix dernières années, la pièce de Mackenzie, traduite en plusieurs langues, a obtenu un succès mondial. À Montréal, en 1998, Francine Alepin jouait et mettait en scène la pièce au sein de la compagnie Omnibus. Un spectacle mémorable qui mettait également en vedette Denise Boulanger. En 2002, Mackenzie portait sa pièce au grand écran avec Patricia Clarkson et Caroline Dhavernas dans les rôles principaux.
Du 3 au 18 mai, à La Chapelle (3700, rue St-Dominique, Montréal). Rés.: 514 843-7738.