Scène

Wajdi Mouawad dévoile sa première saison au Théâtre français

Hier soir, lundi 28 avril, Wajdi Mouawad, nouveau directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts, à Ottawa, a dévoilé la saison 2008-2009 devant plus de 400 invités.

Le créateur a placé sa première saison sous une formule choc: "Nous sommes en guerre". «J'ai envie de dire ceci aux gens: vous êtes en guerre. Vous êtes donc actifs, vous êtes en combat. Vous êtes éveillés. Même si vous êtes en train de vous endormir, vous êtes éveillés. Évidemment, je ne dis pas vous, je dis nous parce que je me le dis au premier chef. Je crois que ce mouvement-là d'être en guerre est une chose importante à dire parce que les gens se sentent impuissants. J'ai envie de dire aux gens qu'ils sont actifs dans leur vie; ils ne sont pas passifs. Nous sommes en guerre, c'est une invitation à l'éveil. Ce n'est pas une invitation à aller taper sur qui que ce soit.»

La saison s'ouvre avec Manifeste!, quatre soirées distinctes qui, de façon virulente et festive, rendront hommage à d'importants manifestes d'hier et d'aujourd'hui. On pense notamment à Mai 68 et à Refus Global. Gary Boudreault dirige ces soirées mettant en vedette Martine Beaulne, Vincent Bilodeau, Alexis Martin et quelques autres. En octobre, Mouawad présente Seuls, un solo créée en mars dernier en France. On dit du spectacle, qui sera d'abord présenté au Théâtre d'Aujourd'hui, à Montréal, du 9 septembre au 4 octobre, qu'il est à la fois intime et polyphonique, qu'il navigue entre conscience et inconscience, qu'il fait se côtoyer parole et performance. Fin octobre, Andrée Lachapelle et Roger La Rue sont Winnie et Willie, les protagonistes de Oh les beaux jours de Samuel Beckett. À la mise en scène, nul autre qu'André Brassard. Un production d'Espace Go qu'on attend avec impatience. En novembre, le Théâtre Le Clou reprend Au moment de sa disparition, une pièce de Jean-Frédéric Messier mise en scène en 2001 par Benoît Vermeulen. Un théâtre qui pose, aux adolescents comme aux adultes, de douloureuses questions sur le sens de la vie. En décembre, le Trident, de Québec, débarque avec Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Marie Gignac, qui a crée ce spectacle en mars dernier, a confié le rôle-titre à Hugues Frenette.

En janvier, Mouawad a l'audace d'inviter le Polonais Krzysztof Warlikowski, l'un des metteurs en scène contemporains les plus inventifs, à présenter Krum, une pièce de l'auteur israélien Hanokh Levin. Cette production, une exclusivité nord-américaine, sera présentée en polonais avec des surtitres français et anglais. Rappelons qu'au FTA, en 2003, Warlikowski avait grandement ému en présentant sa relecture de Purifiés, la pièce de Sarah Kane. En mars, le Théâtre PÀP fait un passage avec Je voudrais me déposer la tête, un texte de Jonathan Harnois mis en scène en 2007 par Claude Poissant. Le récit, empreint de poésie, évoque le désespoir d'un jeune homme de vingt ans, Ludo, atterré par le suicide de son meilleur ami, Félix. En mars toujours, Robert Lepage débarque avec Le Dragon bleu, une pièce qu'il a écrite avec Marie Michaud. La production d'Ex Machina offre une suite inespérée à la fameuse Trilogie des dragons. Rappelons que cette nouvelle création, très attendue, sera au Théâtre du Nouveau Monde du 21 avril au 16 mai. En avril, Marie Brassard dévoile L'Invisible, un nouveau projet de création s'articulant autour de la disparition et de l'apparition. Ce solo sera présenté cet été, à Montréal, dans le cadre du FTA. En mai, on propose une autre exclusivité nord-américaine: Le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face, un nouveau texte de Mouawad sur les événements qui ont présidés à la fondation de la ville de Thèbes. La mise en scène est signée Dominique Pitoiset, directeur du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.

Le nouveau directeur artistique du Théâtre français souhaite accorder une place très importante aux enfants. C'est pourquoi il a invité le metteur en scène et comédien Benoît Vermeulen, cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, à prendre la tête d'une cellule consacrée à la programmation des spectacles destinés aux jeunes publics. On verra ou reverra donc: Petit monstre, de Jasmine Dubé, mise en scène de Claude Poissant, une production du Théâtre Bouches Décousues; Lettres d'amour de 0 à 10 ans, de Susie Morgenstern, mise en scène de Christian Duchange, une production de la Compagnie L'Artifice, basée à Dijon, en France; Garde-robe, écrit et mis en scène par Joël da Silva, une production du Moulin à Musique; Le Porteur, du Théâtre de l'œil, une création de Richard Lacroix, André Laliberté et Richard Morin; Une histoire pour Édouard, de Lise Vaillancourt, mise en scène d'Hélène Blanchard, production du Théâtre des Confettis, et Baobab, texte et mise en scène d'Hélène Ducharme, production du Théâtre Motus.

Pour en savoir plus sur les spectacles et connaître les nombreuses activités parallèles du Théâtre français, rendez-vous au www.nac-cna.ca/tf.