Le 30 avril dernier, Éric Jean dévoilait la saison 2008-2009 du Théâtre de Quat'Sous. Rappelons que le nouveau lieu (photo) ouvrira à l'automne 2008.
Pour ouvrir la saison, la pièce Opium_37 de Catherine Léger, dans une mise en scène d'Éric Jean, questionnera le rôle de l'artiste évoluant parmi ses contemporains dans une réflexion festive et musicale sur le besoin de combattre et de s'enivrer, de se sentir vivant et fort, de se sortir du confort oppressant de nos sociétés riches et coupables. Dans l'ambiance effervescente d'un café du Paris pauvre et explosif des années 30, on suit le destin fictif d'Anaïs Nin, écrivaine célèbre pour ses journaux intimes et ses récits érotiques. Elle côtoie une faune éclectique qui tente d'oublier la menace de la guerre grâce à la fête, l'amour et les vapeurs de l'opium.
Ensuite, Yvan Bienvenue transformera la scène en tribune avec Mort de peine, deuxième pièce d'une trilogie qui fait suite à Règlement de contes, produite au Quat'Sous en 1995. L'univers de Bienvenue, peuplé de personnages débraillés et authentiques, offrira une arène parfaite à un débat d'idées sur la responsabilité individuelle face à la violence brutale qui sévit autour de nous. L'auteur, constamment à la recherche d'une vérité brute, sans détour ni artifice, possède cette grande humanité qui donne aux mots leur véritable sens, nous interpellant sans équivoque à propos de la peine de mort et de ses répercussions dans la société.
Finalement, le Quat'Sous propose Dans les charbons, une stonerie poétique orchestrée par Loui Maufette. Poésie proclamée ou susurrée, poésie intime ou politique, poésie dansée ou chantée, poésie en musique ou puissamment physique, le spectacle prouvera hors de tout doute que les mots ont le pouvoir de nous entraîner dans un puissant happening poétique où tout peut arriver.
Info: 514 845-7277 ou www.quatsous.com.