Scène

La Maison Théâtre lance sa saison 08-09

La 25e saison de la Maison Théâtre offre plusieurs raisons de se réjouir.

Du 24 septembre au 12 octobre, le Carrousel reprend Salvador (8 ans et +), un texte de Suzanne Lebeau mis en scène par Gervais Gaudreault. Salvador, un écrivain originaire d'un petit village péruvien, ranime ses souvenirs d'enfance en compagnie de sa mère, de son père et de son frère. Ces personnages nous parlent de la vie quotidienne dans les montagnes, parfois dure, mais souvent attendrissante et festive.

Du 17 octobre au 9 novembre, le Teatro Gioco Vita (Italie) présente Pépé e Stella (de 3 à 7 ans), un texte de Barbro Lindgren adapté par Nicola Lusuardi et mis en scène par Fabrizio Montecchi. Pèpè, un petit garçon, et Étoile, un petit cheval, sont nés la même nuit dans le grand cirque de la ville. C'est pourquoi leurs étoiles brillent côte à côte au firmament. Jusqu'au jour où, devant un exercice très dangereux, le cheval a peur et le directeur le chasse du cirque.

Du 12 au 18 novembre, Ondinnok reprend Contes d'un Indien urbain (14 ans et +), un texte de Darrel Dennis traduit par Olivier Choinière et mis en scène par Catherine Joncas. Simon Douglas, un jeune Amérindien, reprend les sentiers cahoteux de sa vie en révélant les obstacles qui l'ont fait trébucher: le suicide de son ami, sa découverte du sexe, de l'amour, de l'alcool et de la drogue.

Du 20 au 30 novembre, L'Artifice (France) présente Lettres d'amour de 0 à 10 (de 9 à 13 ans), un texte de Susie Morgenstern mis en scène par Christian Duchange. Ernest a dix ans et pour seule compagnie sa grand-mère. Son existence tourne en rond jusqu'au moment où, la pétillante Victoire, la nouvelle élève de sa classe, débarque dans sa vie avec son énergie, sa liberté et sa gaieté.

Du 3 décembre au 4 janvier, le Théâtre Bouches Décousues reprend Le Bain (de 3 à 7 ans), une création de Jasmine Dubé. Fatiguée par une journée brûlante à éteindre des feux, madame Pin-Pon, pompière émérite, entreprend de donner le bain à son petit porcelet de porcelaine. Mais le porcelet, comme bien d'autres enfants, rouspète et repousse le fameux moment de la trempette.

Du 7 au 25 janvier, Vox Théâtre reprend Oz – Théâtre enchanté (de 6 à 10 ans), une adaptation libre du conte The Wizard of Oz, de L. Frank Baum, par Marie-Thé Morin et Pier Rodier (photo), dans une mise en scène de Pier Rodier et Pierre Simpson. À partir d'objets inusités, de marionnettes et de remarquables transformations vocales et physiques, le duo de comédiens donne vie à tous les personnages du célèbre conte.

Du 14 février au 2 mars, Mathieu, François et les autres… créent La migration des oiseaux invisibles (de 8 à 12 ans), un texte de Jean-Rock Gaudreault mis en scène par Jacinthe Potvin. Sinbad, passager clandestin à bord d'un bateau, se fait capturer par Rat d'eau, un enfant vendu au capitaine, dont le travail consiste à laver la crasse, à repeindre la rouille et, surtout, à ouvrir grand les yeux à l'affût des clandestins.

Du 19 au 27 février, le Théâtre Bluff reprend etiEn. (à partir de 13 ans), un texte de Sarto Gendron mis en scène par Michel Bérubé. Étienne Villeneuve, 21 ans, en a jusque-là! Hostile à l'obligation de performer qui caractérise la société moderne, il s'est réfugié dans une étrange maison à l'abri des regards. De là, grâce à son équipement informatique sophistiqué, il observe la société et pirate les fichiers des grandes entreprises de ce monde.

Du 26 mars au 6 avril, le Théâtre des Confettis dévoile Une histoire pour Édouard (de 7 à 11 ans), un texte de Lise Vaillancourt mis en scène par Hélène Blanchard. Édouard, un orphelin trouvé sous un arbre par un vieil Indien maya, s'était fait promettre, il y a longtemps, une histoire qu'une célèbre auteure écrirait tout spécialement pour lui. Vingt ans plus tard, devenu avocat en herbe, il frappe à la porte de Madeleine McFursen pour réclamer son dû.

Du 25 mars au 11 avril, le Théâtre de l'Aubergine reprend Aaatchoum! (6 à 12 ans), un spectacle créé sous la direction artistique de Paul Vachon et mis en scène par Rénald Laurin. Madame Soiz, femme de tête et d'action qui en impose autant que sa perruque, veut présenter son numéro de chant et ukulélé. Bien qu'elle essaie de faire marcher son entourage au doigt et à l'œil, les incidents loufoques qui l'empêchent de faire sa prestation se multiplient.

Du 16 avril au 10 mai, Arts et Couleurs (Belgique) présente La cigogne et le coucou (de 4 à 8 ans), un texte de Martine Godard, Thierry Hellin et Agnès Limbos, mis en scène par Agnès Limbos. Alors qu'elle émigre vers le Sud, une cigogne, blessée par la balle d'un chasseur, échoue dans un lieu inconnu. Elle se construit un nid douillet et attend, seule et triste, le retour de sa famille. Jusqu'à ce qu'un coucou tombe étrangement au même endroit…

Du 14 mai au 7 juin, L'Arrière Scène crée La robe de ma mère (de 5 à 8 ans), un texte de Serge Marois mis en scène par Sylviane Fortuny. Deux hommes se retrouvent côte à côte sur une plage. Il fait beau, il fait chaud, le soleil est à son plus haut, et chacun est là car il a rendez-vous avec une femme qui… n'arrive pas. Dans cette attente imprévue, un dialogue se tisse entre eux pour passer le temps.

Info: www.maisontheatre.qc.ca