Scène

La Tohu lance sa saison 08-09

Pour une cinquième saison, la Tohu propose en 2009-2009 des spectacles créés par des compagnies mondialement renommées et des artistes de la relève.

Dès le 23 septembre, Les 7 doigts de la main (Loft, Traces) sont de retour avec La Vie (photo), un spectacle qui flirte avec le cabaret et qui a affiché complet au Festival International de Wellington (Nouvelle-Zélande) après avoir passé l'été dernier à New York. On nous promets 90 minutes de folie, de surprise et d'émotion.

Du 22 au 26 octobre, l'ensemble belge Baladeu'x offrira Double Tour, un duo… à trois, pour une femme, un homme et… une porte! Alchimie tendre née de la rencontre entre danse et jonglerie, Double tour sera ensuite présenté en tournée québécoise.

À partir du 18 décembre, la troupe américaine Cirque Mechanics invite petits et grands à l'étrange Birdhouse Factory, une usine singulière et irrésistiblement drôle inspirée du film Les Temps modernes, de Charlie Chaplin. Il faut voir les contorsionnistes s'affairer sur une table tournante actionnée par des monocyclistes, une trapéziste s'envoler grâce à un engrenage mis en marche par un acrobate et des saltimbanques défier les lois de la physique à l'aide d'un mur trampoline. On dit que les dispositifs ingénieux et le talent extraordinaire du groupe transforment l'ordinaire en merveilleux.

Du 17 au 28 février, on pourra découvrir des artistes s'étant illustrés lors du prestigieux Festival Mondial du Cirque de Demain, à Paris. Référence mondiale incontestée, l'événement accueille depuis trente ans les artistes de cirque les plus talentueux du monde. Le spectacle mettra en vedette une sélection d'artistes ayant impressionné le jury du fameux festival et remporté de prestigieux prix lors des éditions précédentes, des numéros actuels et des prouesses intemporelles.

Du 15 au 19 avril, les Australiens du groupe C!RCA proposeront By The Light of Stars That Are No Longer…, une œuvre désarmante évoquant notre rapport intime avec le ciel. Le spectacle combine virtuosité physique, une trame sonore saisissante et l'utilisation magistrale de la technique du clair-obscur pour une expérience visuelle que l'on dit renversante.

Du 1er au 13 juin, les finissants de l'École nationale de cirque, des artistes venus des quatre coins de la planète, se lancent dans l'aventure circassienne. Pour la saison 2008-2009, le spectacle annuel se multiplie par deux; l'École offrira en effet deux spectacles différents, présentés en alternance. Deux fois plus d'ambiance, et deux incontournables pour les amateurs de nouveau cirque!

Cet été, du 18 au 20 juillet, Les 7 doigts de la main dévoilent Le Projet Fibonacci, le fruit d'un atelier de création mettant en piste les troupes Artcirq (Nunavut) et Cirko De Mente (Mexico). Le spectacle, alliant cirque, musique, danse et théâtre, se nourrit de collaborations avec des artistes des quatre coins du monde. Inspiré de la suite de Fibonacci, une séquence mathématique observée dans les schèmes de croissance de la majorité des organismes vivants, le projet est fondé sur la conviction que l'art a le pouvoir de créer des ponts entre les cultures.

En plus des spectacles mettant en valeur la diversité de l'offre circassienne nationale et internationale, la Tohu propose des expositions et d'innombrables activités gratuites. Pour tout savoir: http://www.tohu.ca/.

Photo Marion Bellin