Scène

Le Théâtre Prospero dévoile sa saison 08-09

Au cours de la saison 2008-2009, sept productions prendront l'affiche sur la scène principale du Théâtre Prospero et sept autres dans la salle intime. Au total, 220 représentations.

La Veillée amorcera sa 35e saison en proposant trois nouvelles productions. La première, présentée en janvier, est une adaptation du roman Cœur de chien de Mikhaïl Boulgakov par Gregory Hlady. La distribution réunira Paul Ahmarani, Annie Berthiaume, Denis Gravereaux, Frédéric Lavallée, Sergiy Marchenko, Sacha Samar et Nadia Vislykh.

Deux autres pièces, L'Heure du lynx  du Suédois Per Olov  Enquist et Blackbird de l'Écossais David Harrower seront mises en scène par Téo Spychalski. François Arnaud, Marthe Turgeon, Isabelle Tincler joueront L'Heure du Lynx en novembre. Gabriel Arcand et Catherine-Anne Toupin joueront Blackbird en mai.

En septembre, le Théâtre de l'Instant présentera Les Combustibles d'Amélie Nothomb dans une mise en scène d'André-Marie Coudou, avec Bernard Carez, Stéphanie Cardi et Philippe Cyr. En octobre, Fabien Fauteux nous fera découvrir Eddy F. de pute de Jérôme Robart. La production des Créations UNThéâtre rassemblera des finissants de l'UQAM.

En mars, le Théâtre de L'Opsis proposera, toujours dans son cycle états-unien, Réveillez-vous et chantez!, une pièce de Clifford Odets qui dresse le portrait d'une famille juive du Bronx pendant la grande dépression. Luce Pelletier signera la mise en scène et réunira autour d'elle, entre autres, Annick Bergeron, Jean-François Casabonne, Albert Millaire et Henri Chassé.

En avril, le Théâtre du Double signe et le Théâtre de la Rubrique visiteront Montréal avec Je ne pensais pas que ce serait sucré, un texte de Catherine Cyr qui emprunte à la mythologie grecque, au conte québécois et au mythe luciférien. Patrick Quintal dirige Lysanne Gallant, Benoît Lagrandeur, Guylaine Rivard et Marianne Roy.

 

Dans la salle intime

En septembre, le Théâtre TRESSS présentera Trois histoires de mer de la Péruvienne Mariana de Althaus, dans une mise en scène de Miguel Doucet, avec Sounia Balha, Francesca Gosselin et Talia Hallmona. En octobre, Absolu Théâtre est de retour avec deux productions: Ailleurs, un texte de Serge Mandeville sur la quête d'identité et Rythmes, deux courtes pièces de Samuel Beckett. En novembre, Les Ouvriers et La S.H.O.P proposeront une création de Philippe Cyr et Annick Gamache intitulée Et si je n'étais pas passée par là?, avec Jean-Pascal Fournier et Maia Loïnaz.

En janvier, le Groupe Bec-de-Lièvre adaptera Le grand cahier, d'Agota Kristof. Catherine Vidal en fera la mise en scène avec, comme interprètes des deux jeunes frères jumeaux, Renaud Lacelle-Bourdon et Olivier Morin. En février, le Collectif [dif]FRACTION nous proposera un texte de Geneviève Bouchard, Ombilic, mis en scène par Stéphanie Pelletier, avec Sarah Gravel. Une femme croit être enceinte et en est obsédée. Même la mort de sa mère ne la fait pas déroger de son obsession.

En mars, le Théâtre de La Femme Et… présentera Walk-in ou Se marcher dedans, un texte original de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, mis en scène par Christian Fortin, avec Marie-Ève Milot, Marie-Claude St-Laurent, Lili Gagnon et Diane Ouimet. Le miroir déformant d'une société où l'amour prêt-à-porter n'avantage pas toujours la silhouette. En avril, le Tsunami théâtre offrira un texte d'Alexandre Lefebvre, Anatomicite, mis en scène par Marie-Ève Gagnon, avec Jean-Benoît Archambault, Martin Grenier, Marie Christine Pilotte, Karine Richard et Kim Taschereau.

La billetterie du Prospero (1371, rue Ontario Est) est ouverte jusqu'au 20 juin. Réouverture le 18 août. 514 526-6582 ou [email protected]