Scène

Cinquième Salle de la PdA: alléchant forfait automnal

Cet automne, à la Cinquième Salle de la Place des Arts, on propose deux enthousiasmantes productions pour la modique somme de 35$.

Du 4 au 13 septembre, les Deux Mondes – à qui l'on doit notamment Mémoire vive, Leitmotiv, La Croisée des mondes et 2191 nuits – dévoilent une nouvelle création multimédia: Carnets de voyages. Fruit des efforts de Michel Robidoux, Yves Dubé, Normand Canac-Marquis et Daniel Meilleur, le spectacle est décrit comme «une œuvre de théâtre musical poétique et émouvante». Depuis 35 ans, les créateurs des Deux Mondes parcourent la planète avec leurs créations. De ces voyages dans quelque 200 villes d'une trentaine de pays ils ont ramené des sons et des histoires, une riche matière première. Si on se fie à ce qu'on a vu et entendu dans le bref montage présenté sur un téléviseur dans le hall des pas perdus de la PdA, le voyage a toutes les chances d'être mémorable. Info: www.laplacedesarts.com.

Du 1er au 4 octobre, la chorégraphe italienne Caterina Sagna (aujourd'hui basée en France, elle avait fait une visite remarquée à Montréal en 2006, avec une pièce intitulée Relation publique) présente Basso Ostinao, une œuvre créée en 2006 qui mêle la danse et le théâtre. Sous nos yeux, autour d'une table, trois hommes, Alessandro Bernardeschi, Antonio Montanile et Mauro Paccagnella, conversent et s'affrontent, s'en font peu à peu voir de toutes les couleurs. Cette fois également, si on se fie aux images aperçues dans le hall des pas perdus de la PdA – une superbe gestuelle pleine d'une fougue presque violente -, le bonheur devrait être au rendez-vous. Info: www.laplacedesarts.com.