Scène

Théâtre du Rideau Vert : saison 08-09

Pour célébrer les 60 ans du Théâtre du Rideau Vert, on propose cette saison non pas cinq mais bien six spectacles.

C'est Le paradis à la fin de vos jours, une création de Michel Tremblay, qui ouvrira le bal en soulignant le 40e anniversaire des Belles-Sœurs, une pièce mythique créée sur la scène du Théâtre du Rideau Vert en août 1968. Mis en scène par Frédéric Blanchette, ce solo interprétée par Rita Lafontaine (photo) présente Nana qui, du Ciel où elle se trouve depuis 45 ans, observe et commente la vie sur terre comme au paradis.

Ensuite, La vie devant soi, une adaptation théâtrale du roman de Romain Gary, alias Émile Ajar, mettra en vedette Catherine Bégin et le jeune Aliocha Schneider dans une mise en scène de Louise Marleau. Ce texte savoureux présente la relation de Madame Rose, une vieille femme juive affaiblie par la maladie, et Momo, un jeune garçon arabe abandonné par sa mère prostituée. Puis, la traditionnelle revue de fin d'année, mise en scène par Joël Legendre, reprendra l'affiche pour une quatrième édition, avec Suzanne Champagne, Véronique Claveau, Benoit Paquette, Marc St-Martin et deux nouveaux venus: René Rousseau et Tammy Verge.

Ensuite, ce sera Ma femme, c'est moi, un solo de Doug Wright inspiré d'une histoire vécue, une pièce traduite par René-Daniel Dubois et mise en scène par Jean-Guy Legault. Serge Postigo sera Charlotte von Mahlsdorf, un travesti qui a vécu dans le Berlin du siècle dernier, traversant la Seconde Guerre mondiale, la période communiste et la chute du Mur. Suivra L'effet des rayons gamma sur les vieux garçons, une pièce de Paul Zindel traduite par Michel Tremblay et mise en scène par René Richard Cyr, qui présente l'univers poignant d'une mère (Sylvie Drapeau) qui élève seule ses deux filles (Catherine de Léan et Émilie Bibeau), deux personnalités diamétralement opposées et aux parcours singuliers.

Pour clore la saison, la comédie musicale Un violon sur le toit, basée sur l'œuvre de Sholem Aleichem, mise en scène par Denise Filiatrault, sera présentée en coproduction avec Juste pour rire. Un livret de Joseph Stein sur une musique de Jerry Bock et des paroles de Sheldon Harnick, traduites et adaptées par Yves Morin, sous la direction musicale de Pierre Benoît. Cette œuvre sur la tolérance, l'espoir et l'amour mettra notamment en vedette Martin Larocque, Linda Sorgini, Linda Jonhson, Émily Bégin, Émilie Josset, Sylvain Scott et Renaud Paradis.

Cette année encore, on pourra rattraper au Rideau Vert une production du Théâtre de la Manufacture. Les comédiennes et auteures Sylvie Drapeau et Isabelle Vincent reprennent Avaler la mer et les poissons, un spectacle mis en scène par Martine Beaulne.