Scène

Coupures de programmes : le milieu se mobilise

Ces jours-ci, dans les milieux du théâtre et de la danse, on ne parle que des coupures sauvages que le gouvernement conservateur est en train d'effectuer, de la disparition des programmes PromArt (relevant du ministère des Affaires extérieures et du Commerce international) annoncé le 8 août dernier et Routes commerciales (qui relève du ministère du Patrimoine canadien et qui prendra fin le 31 mars 2009).

Au nom du milieu théâtral, le Conseil québécois du théâtre (CQT), son président Martin Faucher en tête, dénonce haut et fort les coupures en question et le manque de vision qu'elles trahissent. «Avec l'abolition de ces deux programmes, que le CQT estime performant et crucial pour le développement des artistes et compagnies théâtrales canadiennes, c'est maintenant 9,7 millions de dollars destinés au rayonnement international qui disparaît brusquement. En raison des surplus budgétaires colossaux qu'a connu le gouvernement fédéral au cours des dernières années ainsi que des sommes faramineuses que le gouvernement conservateur de Stephen Harper n'hésite pas à investir année après année dans l'industrie militaire, le CQT n'accepte pas les raisons de rationalisations budgétaires invoquées pour justifier la disparition de ce deuxième programme voué à la promotion de l'imaginaire, de la beauté et de la liberté artistique. Le CQT voit plutôt dans cette décision un mépris des artistes canadiens et de leurs œuvres ainsi qu'une négation de la contribution sensible et humaniste que ceux-ci apportent à leur pays ainsi qu'à la communauté mondiale. Cette deuxième décision bornée et irresponsable risque de réduire à néant tout le travail acharné, rigoureux et honnête que les compagnies et artistes canadiens ont déployé au fil des ans afin de bâtir des ponts solides avec la communauté internationale. Du même coup sont résolument bloquées les portes à tous les nouveaux artistes de talent qui aspirent eux aussi à diffuser légitimement leurs œuvres et leurs idées dans le monde entier.»

Le codirecteur artistique et cofondateur des Deux Mondes, Daniel Meilleur, a signé un texte intitulé Rétrograder, qui est paru dans Le Devoir d'aujourd'hui et que vous trouverez à cette adresse: http://www.ledevoir.com/2008/08/14/201405.html

Lise Vaillancourt (photo), présidente du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), a adressée une lettre au Premier ministre et aux ministres des Affaires étrangères et du Patrimoine du Gouvernement du Canada. Elle y dénonce vivement les récentes coupures. «Les artistes sont de tout temps les ambassadeurs les plus précieux d'un pays. À Paris, Londres, Tokyo ou Berlin, là où les artistes et les auteurs sont, le Gouvernement du Canada a le devoir d'appuyer leur présence et de renforcer la diffusion de la culture québécoise et canadienne. Pour que notre dramaturgie puisse rayonner ailleurs et être connue en français et en toute autre langue, votre appui et votre engagement est absolument nécessaire.»

Photo Rolline Laporte