Pour 2008-2009, le nouveau directeur du Théâtre La Chapelle, Jack Udashkin, a concocté une saison hors de l'ordinaire. Il n'y a pas à dire, un vent de changement et d'espoir souffle ces jours-ci sur le charmant théâtre de la rue Saint-Dominique. Au menu, vingt compagnies d'ici et d'ailleurs, du théâtre, de la danse, de l'opéra et de la musique.
En septembre, Christian Lapointe ouvre le bal avec Vu d'ici. Le directeur du Théâtre Péril s'attaque au plus récent roman de Mathieu Arsenault, un violent pamphlet contre la télévision. Jocelyn Pelletier est sur scène.
En octobre, Susanna Hood, de Toronto, propose She's Gone Away, troisième opus d'une série de travaux utilisant le rêve et la mémoire pour aborder les thèmes de la sexualité, la puissance féminine, la guérison et la perte d'innocence. Avec Un jour, de nuit…, la Montréalaise Aurélie Spooren offre une succession de tableaux impressionnistes alliant la poésie du mouvement et la musicalité des mots d'Alessandro Baricco (Océan mer). Puis, avec The Seas of Organillo, un conte universel, une histoire poétique sur l'alchimie complexe et merveilleuse de la naissance, Stephen Mottram, du Royaume-Uni, dévoile, en première nord-américaine, ses insolites marionnettes pour adultes.
En novembre, Emma Tibaldo, de Talisman Théâtre, met en scène Down Dangerous Passes Road (Le Chemin des passes dangereuses), une pièce de Michel Marc Bouchard où trois frères font face aux conséquences de la noyade de leur père treize ans auparavant. Warning, c'est le titre de la chorégraphie que Dave St-Pierre signe pour l'équipe de Mandala Sitù (photo), une compagnie fondée par Marie-Gabrielle Ménard et Mélanie Haché.
En décembre, le solo Regarde maman, je danse nous fait découvrir l'histoire de la Belge Vanessa Van Durme, muse du metteur en scène Alain Platel. Présenté en quatre langues en Europe et aux États-Unis depuis deux ans, le spectacle aborde avec une franchise étonnante la question du changement de sexe. Ensuite, les étudiants en danse contemporaine de LADMMI, notamment sous la direction de Pierre Lecours et Marie-Claude Rodrigue, nous montrent ce qu'ils savent faire.
Pour connaître les nombreux spectacles de l'hiver – Marcelle Hudon, Siegmar Schröder, Taylor Mac, Lara Foot Newton, Jérémie Niel, Catherine Vallée-Grégoire, Normann Marcy, Keith Turnbull et la Battery Opera – consultez le nouveau site web de La Chapelle: www.lachapelle.org.