Ces jours-ci, la troupe de théâtre ambulant Le Cochon Souriant est de passage dans la métropole avec une nouvelle création sous chapiteau: Les Mangeurs d'avenir, une spectacle que ses auteurs décrivent comme une comédie baroque, une «drôlerie» sur la vanité de la vie à travers le regard d'animaux imaginaires, un immense collage d'idées, une profonde recherche gestuelle, une pièce qui brasse les genres, les formes, les pensées, les rêves et même les spectateurs!
Voici l'anecdote: «Les créatures vivantes ne croient plus dans la capacité des humains à assurer l'avenir de la vie sur la planète Terre. Gryllus et ses complices, déterminés à sauver l'avenir des êtres vivants, entraînent tous les vivants dans une aventure sans précédent. Vers un ailleurs meilleur? Non à la survie! Oui à la super vie! Mais est-ce le bon choix? Cet ailleurs meilleur existe-t-il? Pourquoi ne pas donner une deuxième chance aux humains? Après tout, il est peut-être encore possible de remballer les vieilles idées des dinosaures du progrès et de réveiller les doux, les vigilants, les poètes, les paysans… Et si, tout simplement, chacun, chacune décidait de faire comme l'écureuil: prendre la vie très au sérieux?»
Au Pavillon d'éducation communautaire Hochelaga-Maisonneuve (1691, bd Pie IX, coin Lafontaine), les 18, 19 et 20 septembre, à 20h. Rés.: 514 277-1127.