Scène

Jeu 128 : Le théâtre et les adolescents

Le lundi 20 octobre, à 17h30, à la Maison Théâtre (245, rue Ontario Est), on procédera au lancement du numéro 128 de la revue Jeu. À cette occasion, le comédien Patrick Martin (photo) présentera Bonbon-miracle de Mathilde Lefebvre, un conte tiré de la plus récente édition des Zurbains du Théâtre le Clou et mis en scène par Monique Gosselin.

L'équipe de la revue Jeu fait cette fois le point sur le théâtre de création pour ados et, plus largement, sur la relation qu'entretiennent les jeunes avec les arts de la scène. Au menu du dossier dirigé par Raymond Bertin, avec la collaboration d'Hélène Beauchamp, des témoignages des praticiens Joël Beddows, Geneviève Billette, Herménégilde Chiasson, Louis-Dominique Lavigne, Sébastien Harrisson et Benoît Vermeulen, ainsi que des textes réflexifs sur la place de l'ado au théâtre, comme personnage et comme spectateur, signés Étienne Bourdages et Émile Lansman. Le dossier aborde aussi la problématique de la diffusion et de l'accessibilité du théâtre pour les adolescents, et rend compte de la passion de certains pour les planches, pour l'improvisation, pour la danse ou le cirque.

Également dans ce numéro, les traditionnels comptes rendus critiques, un entretien avec le metteur en scène Kristian Frédric, un retrour sur le Festival Zones Théâtrales, à Ottawa, et le Festival d'Automne, à Paris, et un hommage à Muriel Gold, autrefois directrice artistique du Saidye Bronfman Center Theatre. Infos: 514 875 2549 ou www.revuejeu.org.

Photo Maxime Tremblay