La cérémonie de remise des Prix du Québec s'est déroulée à l'Assemblée nationale le mercredi 19 novembre. Dix lauréats provenant des milieux scientifique et culturel ont reçu la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec pour l'ensemble de leur carrière et leur contribution à l'essor de la société québécoise, une bourse non imposable de 30 000$, une médaille en argent, création d'un artiste du Québec, un parchemin calligraphié et une épinglette portant le symbole des Prix du Québec.
La danseuse Anik Bissonnette est la lauréate 2008 du Prix Denise-Pelletier. On reconnaît ainsi le talent d'une interprète d'exception doublée d'une femme engagée dont la mission essentielle, faire apprécier la danse à sa juste mesure, a déjà touché de manière indélébile un public qui lui est devenu fidèle, au Québec comme à l'étranger. Formée au sein des Ballets Eddy Toussaint, Anik Bisonnette amorce sa carrière professionnelle à l'âge de 17 ans et constituera avec le danseur Louis Robitaille un duo sublime qui marquera la mémoire collective. Nommée première danseuse au sein des Grands Ballets Canadiens de Montréal un an après son arrivée dans la troupe en 1989, elle y évoluera durant 18 ans avant de prendre, en 2007, une «retraite» des plus actives, après s'être illustrée, tant sur la scène nationale que sur la scène internationale, comme l'une des interprètes les plus talentueuses de sa génération.
Reconnue partout dans le monde, unanimement saluée par la critique, Anik Bissonnette a dansé pour plusieurs chorégraphes de renom et s'est jointe à de prestigieuses compagnies. Que ce soit à titre de présidente du Regroupement québécois de la danse (RQD) ou comme directrice artistique du Festival des Arts de Saint-Sauveur, Anik Bissonnette déploie depuis plusieurs années déjà une énergie colossale afin de contribuer à la reconnaissance de la danse, qu'elle voit comme un art de création autant que de perfection.
Photo Peter Morneau