Le numéro 129 de la revue Jeu sera lancé le lundi 22 décembre à l'occasion d'un 5 à 7 de Noël qui se déroulera dans les locaux de la revue, au 460, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 838 (angle Saint-Alexandre). On tiendra également une braderie d'anciens numéros à 1$ du 100 g. Il vous sera aussi possible de vous procurer le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois au prix de 30$ (taxe incluse). RSVP 514 875-2549.
Intitulé Jouer autrement, le dossier du numéro 129, dirigé par Catherine Cyr, s'intéresse à quelques pratiques singulières qui permettent d'explorer autrement le jeu, de le bousculer et, parfois, de le réinventer. Il est question de l'entraînement au sein de l'Odin Teatret par Eugenio Barba, d'une approche scientifique soutenue par Alain Fournier, d'une classe de maître donnée par Claude Régy (photo) et des conseils pratiques de Serge Ouaknine. Une série de réflexions, d'entretiens et de portraits abordent quelques pratiques de jeu particulières: celles des metteurs en scène Vitez, Régy, Nekrosius, Luce Pelletier, Claude Poissant, Denis Marleau et Brigitte Haentjens, et des acteurs Luc Morissette, Gaétan Nadeau, Christophe Rapin et Suzanne Lemoine.
Dans le compte rendu d'une Entrée Libre de Jeu, Marc Béland, Patricia Nolin, Lise Roy et Larry Tremblay répondent à la question «Est-ce que la télé pollue le théâtre?». Proposant une radioscopie du discours critique, Marie-Andrée Brault étudie le vocabulaire médiatique qualifiant le jeu de l'acteur. Suivent deux textes sur de jeunes compagnies qui bousculent le jeu et la notion de personnage, Système Kangourou et Matériaux Composites. Le jeu du marionnettiste et la danse sont également abordés dans ce dossier, que vient clore un entretien mené avec cinq auteurs de théâtre – François Archambault, Fanny Britt, Steve Laplante, François Létourneau, Catherine-Anne Toupin – autour de l'épineuse question du réalisme et des liens unissant dramaturgie et jeu de l'acteur.