La scénographe et dessinatrice de costumes Linda Brunelle (photo) et la chorégraphe et danseuse Susanna Hood sont parmi les lauréats des Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada. Ces prix, d'une valeur de 15 000 $ chacun, sont accordés chaque année à des artistes à mi-carrière en reconnaissance de leur mérite exceptionnel.
Au cours de la dernière décennie, la scénographe et dessinatrice de costumes Linda Brunelle a signé la conception des décors et des costumes de nombreux spectacles, tant pour le théâtre, la danse, l'opéra et le cinéma que pour l'univers du cirque. Parmi ses plus récentes réalisations, mentionnons sa participation à la création du spectacle Salina (2006), au Théâtre National de Lille-Tourcoing, Nord Pas-de-Calais, en France; Nebbia (2007) du Cirque Éloize; Bacchanale (2008), au Théâtre d'Aujourd'hui; et La petite pièce en haut de l'escalier (2008), au Théâtre du Nouveau Monde.
La directrice artistique de hum, la Torontoise Susanna Hood, est une interprète fascinante et virtuose en danse et en musique. Elle a fait partie du Toronto Dance Theatre de 1991 à 1995. Depuis plus de dix ans, elle fait fusionner la voix et le mouvement dans une pratique dynamique par laquelle elle crée des spectacles intimes, pénétrants et sensuels. Au cours de sa carrière, elle a interprété les œuvres de divers chorégraphes, compositeurs et cinéastes canadiens (dont Tedd Robinson, John Oswald, Nilan Perera et Phillip Barker) et s'est beaucoup produite, improvisant en danse comme en musique.
Photo Yves Renaud