Scène

Cet hiver à la Cinquième Salle

Le spectacle Molora, qui signifie «cendres» en langue Sesotho, est issu du désir de la metteure en scène Sud-africaine Yael Farber d'exposer le cycle de la violence et le dilemme des survivants qui doivent choisir entre l'envie de se venger et le désir de pardonner. Le spectacle superpose l'ancien mythe d'Oreste à l'histoire récente de l'Afrique du Sud, mais contrairement à l'histoire originale, il brise le cycle de la violence. Du 22 janvier au 1er février 2009.

La Chambre Blanche est une chorégraphie qui se déroule dans ce lieu imposant qui motive l'état de désarroi et de frénésie des captifs. Ils y sont auscultés dans leur plus grande intimité et placés en situation d'extrême fragilité, ne laissant d'autres choix au corps que de s'abandonner au déséquilibre, au vertige. Ginette Laurin revisite ce grand succès créé en 1992. Du 12 au 28 février 2009.

Après leur précédent spectacle présenté à guichet fermé en mars 2007 à la Cinquième Salle, Rubberbandance Group est de retour à la Place des Arts avec Punto Ciego, un spectacle à grand déploiement qui réunit sur scène les six danseurs de la compagnie. Victor Quijada, l'enfant chéri de la danse contemporaine à Montréal, pousse encore plus loin le développement de son langage chorégraphique unique. Du 25 mars au 11 avril 2009.

Les Ballets C. de la B. présentent Patchagonia (photo), la première pièce de la jeune chorégraphe Lisi Estaràs. D'origine argentine, ancienne interprète de la compagnie israélienne Batsheva, Lisi Estaràs prend part depuis dix ans aux spectacles d'Alain Platel. Dans Patchagonia, elle met en scène quatre danseurs et trois musiciens qui se retrouvent aux confins du monde, dans un territoire imaginaire inspiré de la Patagonie. Du 15 au 18 avril 2009.

Norman, vibrant hommage au génie de Norman McLaren orchestré par le tandem Michel LemieuxVictor Pilon est de retour à la Cinquième Salle après avoir fait salle comble en décembre 2007. Magnifique objet, le spectacle fusionne la danse, le théâtre, la musique, le cinéma et la technologie unique de projection développée par 4D art. Une chance extraordinaire de voir ou de revoir ce spectacle envoûtant, inspiré par l'humanisme et la modernité du cinéaste. Du 29 avril au 9 mai 2009.

Tarif adultes: 35$ (taxes incluses)

Tarif 30 ans et moins: 15$ (taxes incluses)

Rés : 514 842-2112 ou 1 866 842-2112