On dévoilait mercredi dernier six des spectacles du prochain Festival TransAmériques (FTA) qui se tiendra du 20 mai au 6 juin 2009.
The Sound of Silence. Dans la dernière décennie, le metteur en scène Alvis Hermanis s'est imposé en Europe comme l'un des plus importants de sa génération. The Sound of Silence est une pièce fabuleuse montée sans paroles où quatorze acteurs retracent le quotidien de jeunes gens de Riga éperdus de liberté, le tout merveilleusement rythmé par la musique de Simon and Garfunkel.
Körper. Avec le mythique Körper, la grande chorégraphe allemande Sasha Waltz livre sa vision de l'Histoire à travers le corps: corps anatomique, corps des manipulations scientifiques, chirurgicales, mercantiles et corps des aberrations génocidaires. Chorégraphie majeure pour treize danseurs, pièce charnière dans l'oeuvre de Waltz, Körper se tient à la lisière de l'abstraction: point de récit, de personnages, mais une chair d'empoigne, métaphore vivante des turbulences du monde.
Transports exceptionnels. Avec cet improbable duo entre un danseur et une pelle mécanique, entre chair et acier, le chorégraphe français Dominique Boivin concrétise un fantasme d'enfance en poétisant le monde industriel et en unissant l'homme et la machine dans une relation pleine d'affectivité. Amour passion, amour filial, amour fraternel.
Douleur exquise. C'est autour de la figure de Sophie Calle que se cristallisent aujourd'hui les retrouvailles entre Brigitte Haentjens et Anne-Marie Cadieux (photo). Signée par l'artiste française qui se plaît à mêler vie publique et vie privée dans son œuvre, Douleur exquise dresse trente-cinq fois le récit d'une rupture et nous convie au périple intérieur d'une femme, de la déception amoureuse à la catharsis artistique, en passant par la souffrance.
Microclimats. Deux soirées consécutives, une bande d'audacieux créateurs prennent d'assaut l'ensemble du Monument-national, recoins et alcôves insoupçonnés inclus. Issus de toutes générations et tous horizons disciplinaires, ces artistes invitent le public à déambuler pour découvrir une douzaine de projets inédits, fragments insolites à saisir sur le vif et autres courtes formes conçues sur mesure.
Éonnagata. Un spectacle conçu et interprété par Robert Lepage, l'alchimiste des planches, Sylvie Guillem, l'étoile rebelle du ballet classique convertie à la danse contemporaine et Russell Maliphant, le chorégraphe britannique de renommée internationale. Ce trio d'exception redonnera vie au personnage anticonformiste de Charles de Beaumont, dit le Chevalier d'Éon, diplomate de carrière et militaire d'occasion qui fut probablement le premier espion à se travestir.
Visionnez une série d'extraits vidéo en lien avec les spectacles sur le site du FTA. À ces six créations s'ajouteront une vingtaine d'autres spectacles, des rencontres avec les artistes, des 5 à 7, des projections de films et une série de lectures publiques. La programmation complète sera dévoilée le 31 mars. Mise en vente des billets à l'unité le 10 avril. Billetterie centrale du Festival: Centre Pierre-Péladeau, 300, boul. de Maisonneuve Est, métro Berri-UQAM, 514 844-3822 ou 1 866 984-3822.