Scène

Bientôt le 27e Festival Juste pour rire

Le 27e Festival Juste pour rire se tient du 3 au 26 juillet. Les Galas sont animés au St-Denis par Normand Brathwaite, Rachid Badouri, Mike Ward, Laurent Paquin, le duo Stéphane Rousseau et Franck Dubosc, François Morency et Guy Nantel. Le 20 juillet on rend hommage au groupe Rock et Belles Oreilles. Le 26 juillet, Jean-Marc Parent et ses copains du Mercedes Band prennent possession de la Salle Wilfrid-Pelletier. La comédie musicale Un violon sur le toit, mise en scène par Denise Filiatrault, est à l'affiche de la Salle Pierre-Mercure tout l'été. Dès le 18 juin, au Monument-National, on pourra voir Boeing Boeing, une comédie de Marc Camoletti mise en scène par Serge Postigo.

Dominic et Martin sont de retour les 17 et 18 juillet au Théâtre St-Denis. On dit que c'est la dernière chance de voir ce spectacle qui tourne depuis trois ans. Au même endroit, les 24 et 25 juillet, Réal Béland donne Simplicité volontaire, son «one-man-show d'humour expérimental où l'improvisation et l'interaction avec le public jouent les premiers rôles» Dès le 7 juillet, un quatuor de virtuoses venus d'Espagne prendra d'assaut la Maison Théâtre avec PaGAGnini, «une fugue qui réinvente les grands classiques de la musique à grand renfort d'audace, de diversions et de digressions anachroniques». Le 14 juillet, au Théâtre Maisonneuve, c'est la fiesta brésilienne de Balé de Rua.

Le Français Patrick Timsit débarque avec One man stand-up show, où «il mitraille de ses réflexions assassines et de son hilarant vitriol tous les sujets qui lui tombent sous la main, du racisme au cancer en passant par les enfants et le divorce». Les adeptes de hip-hop et de danse urbaine seront heureux de savoir que La Battle, qui oppose les meilleurs danseurs de break du monde entier, est de retour le 18 juillet au Métropolis. Au Gesù, du 14 au 26 juillet, on présente Rêverie, «une hilarante revue comique et non verbale qui recourt à un humour physique et inventif pour explorer l'expérience humaine».

Du côté de Just For Laughs, on propose cinq Galas animés notamment par John Clesse, la légende des Monty Python, Lewis Black, Whoopie Goldberg et Martin Short. Bill Cosby, Tommy Tiernan, Russel Peters, The Nasty Show (animé par Bobby Slayton) et The Ethnic Heroes Of Comedy (mettant en vedette Angelo Tsarouchas) sont au menu. Aussi, comme le veut la tradition, les rues du Quartier Latin se transformeront du 16 au 26 juillet «en un immense théâtre urbain où s'expriment les artistes de la rue avec passion et savoir-faire». Billetterie Juste pour rire: 514 845-2322.