Scène

Un premier Gala des Cochons d’or le 18 juin Aux Écuries

Le 18 juin prochain, à 19h, Aux Écuries (7285, rue Chabot, Montréal, métro Fabre), Carte Premières présente la première édition de son Gala des Cochons d'or, la cérémonie de remise de prix du théâtre émergent. L'objectif est avant tout «de valoriser le travail qui se fait dans les salles hors circuit» et de «démontrer que la créativité et le professionnalisme de ces artistes est remarquable, malgré les ressources limitées de leurs compagnies». Depuis septembre 2008, une équipe de 19 juges s'est donc attelé à la tâche prodigieuse de voir tous les spectacles montréalais de la saison 2008-2009 de Carte Premières, soit quarante-trois pièces.

Le jury les a évalués dans dix catégories où l'on retrouve évidemment des récompenses pour le meilleur spectacle, le texte original et la mise en scène, mais aussi pour la pertinence sociale, la coopération et l'innovation. En plus, un prix spécial sera remis à la personnalité théâtrale québécoise, faisant partie ou non de Carte Premières, ayant le plus inspiré ses contemporains durant l'année. On promet aussi «quelques prises de paroles allumées et assumées qui tenteront de nous faire réfléchir sur la pratique théâtrale».

Les juges: Magalie Amyot, Sylvain Bélanger, Geneviève Billette, Raymond Marius Boucher, Jasmine Catudal, Martin Choquette, Patrice Dubois, Olivier Ducas, Carole Fréchette, Jean Gaudreault, Mathieu Leroux, Pierre MacDuff, Serge Mandeville, Luce Pelletier, Mathieu Quesnel, Elkahna Talbi, Catherine Vidal, Julie Vincent et Maryse Warda. Animation: Francois Bernier. Coordination artistique: Marcelle Dubois. Rés.: 514 844-1811.