Cette année, en plus de présenter 5 spectacles à La Licorne et 4 à La Petite Licorne, le Théâtre de la Manufacture rend visite au Théâtre du Rideau Vert ainsi qu'à l'Espace Go. Aussi, le comédien et metteur en scène Denis Bernard remplace Jean-Denis Leduc à la barre de La Licorne et de La Manufacture. Après 35 ans de service, l'homme prend une année sabatique bien méritée.
Pour ouvir le bal, Coma Unplugged, la pièce de Pierre-Michel Tremblay mise en scène par Denis Bernard et mettant en vedette Steve Laplante, est reprise, cette fois entre les murs du Rideau Vert, du 1er au 12 septembre. À La Licorne, Les Éternels pigistes reprennent Pi…?!, du 15 septembre au 24 octobre. Fabien Cloutier déplace son Scotstown sur la grande scène du 27 octobre au 7 novembre. Du 9 au 18 novembre, La dizaine des auteurs offrira le plateau à des artistes qui font partie du passé, du présent et du futur de La Licorne. Du 24 novembre au 19 décembre, les Contes urbains sont de retour.
En janvier, on découvrira Au champ de mars, une nouvelle pièce de Pierre-Michel Tremblay, mise en scène par Michel Monty, une réflexion sur la guerre mettant notamment en vedette David Savard. Du 23 mars au 24 avril, à l'Espace Go, Martine Beaulne met en scène la seconde pièce de Sylvie Drapeau et Isabelle Vincent, Les Saisons. Sophie Cadieux et Annick Bergeron sont de la distribution. Du 20 avril au 2 juin, toujours à Go, on reprend le délectable et troublant Félicité d'Olivier Choinière et Sylvain Bélanger. Ne ratez pas ça!
À La Petite Licorne, Simon Boulerice reprend en ce moment Qu'est-ce qui reste de Marie Stella? Marie-Eve Gagnon dévoile ensuite Et je sais que cela doit être le paradis. Suivra Justin Laramée avec 4 fois Mélanie 1/2. Et, finalement, Dany Boudreault et Charles Dauphinais avec Je suis Cobain (peu importe), «un monologue poétique qui traite du rapport entre le désir du rejet et la soif purement humaine d'être reconnu».
Photo Suzane O'Neil