Scène

L’AQCT annonce les lauréats de ses Prix de la critique

L'Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) annonçait hier les lauréats de ses Prix de la critique pour la saison 2008-2009. Dans la catégorie Montréal, le vainqueur est Bob, de René-Daniel Dubois, dans une mise en scène de René Richard Cyr, une production du Théâtre d'Aujourd'hui. Par voie de communiqué, les membres montréalais de l'AQCT ont déclaré: «Dans ce spectacle qui offrait la scène à une prise de parole engagée, celle d'un auteur accompli mais toujours habité par une fouge adolescente et un romantisme exacerbé, nous avons reconnu une courageuse volonté de jongler avec la théâtralité. Au centre d'une représentation où s'entrechoquaient divers modes narratifs, pulsait une quête amoureuse aux résonnances identitaires. Dans la peau des deux jeunes héros, soutenus par un chœur empathique et polyvalent, Étienne Pilon et Benoît McGinnis conjuguaient superbement révoltes et frémissements.» Les autres finalistes étaient Le Complexe de Thénardier, de José Pliya, dans une mise en scène de Denis Marleau, une production de la compagnie Ubu et du Théâtre Espace Go, et Woyzeck, de Georg Büchner, dans une mise en scène de Brigitte Haentjens, une production de la compagnie Sibyllines.

À Québec, la récompense a été remise à Où tu vas quand tu dors en marchant…?, un parcours théâtral sous la coordination artistique de Frédéric Dubois, une production du Carrefour international de théâtre. Par voie de communiqué, les membres de l'AQCT œuvrant dans la Vieille-Capitale ont déclaré: «S'inscrivant dans une tendance mondiale de développement de nouveaux horizons pour le théâtre, et de son introduction dans la ville, ce ludique spectacle a su mettre en contact avec l'art théâtral un public de passants. La proximité acteurs-spectateurs, l'inventivité des tableaux, la beauté des installations et la logistique impressionnante déployée pour cette prise d'assaut d'un large périmètre urbain ont suscité l'admiration. Aux frontières de l'événement populaire, mais sans aucun compromis artistique ni idéologique, le spectacle s'est révélé une expérience humaine et collective rare.» Les autres finalistes étaient L'Asile de la pureté, de Claude Gauvreau, dans une mise en scène de Martin Faucher, une production du Théâtre du Trident, et La Cerisaie [visite libre] d'Anton Tchekhov, dans une mise en scène de Frédéric Dubois et Véronique Côté, une production du Théâtre des Fonds de Tiroirs.

Dans la catégorie Jeunes publics, le prix a été décerné au Bruit des os qui craquent, de Suzanne Lebeau, dans une mise en scène de Gervais Gaudreault, une production de la compagnie le Carrousel et du Théâtre d'Aujourd'hui. «Pour oser aborder l'effroyable réalité des enfants-soldats, pour oser la dénoncer, il fallait l'expérience, la sensibilité et l'engagement du tandem qui anime Le Carrousel depuis près de 35 ans», pouvait-on lire dans le communiqué. Dans la catégorie Théâtre anglophone, le prix a été remis à Down Dangerous Passes Road, de Michel Marc Bouchard (traduction Linda Gaboriau), dans une mise en scène d'Emma Tibaldo, une production du Talisman Theatre. «En se mesurant dans la langue de Shakespeare aux auteurs francophones contemporains du Québec, et qui plus est avec doigté, le Talisman Theatre pourrait bien contribuer à réunir les deux solitudes», précisait le communiqué émis par l'AQCT.