Scène

Théâtre français du CNA: saison 2010-2011 dévoilée

Wajdi Mouawad dévoilait hier la saison 2010-2011 du Théâtre français du Centre national des Arts (CNA): dix-huit spectacles dont trois exclusivités canadiennes et sept coproductions nationales et internationales. Après Nous somme en guerre et Nous sommes en manque, la pensée de la saison est Le kitsch nous mange. Wajdi Mouawad: «Chaque génération invente elle-même le monstre qui la dévore. Elle en est responsable. De quoi notre époque est-elle responsable? Par quoi notre époque est-elle dévorée?» Des œuvres de Diana Thorneycroft, une artiste visuelle de Winnipeg, illustrent le dépliant de saison et les affiches.

Deux spectacles seront présentés en exclusivité canadienne: Les Justes, d'Albert Camus, dans une mise en scène de Stanislas Nordey (avec notamment Wajdi Mouawad et Emmanuelle Béart) et Vérité de soldat, de Jean-Louis Sagot-Duvauroux, d'après Ma vie de soldat de Soungalo Samaké, dans une mise en scène de Patrick Le Mauff. Soulignons aussi la soirée littéraire en écho au livre de Yann Martel: Mais que lit Stephen Harper? et Le Fusil de chasse, une adaptation du roman de Yasushi Inoué par Serge Lamothe, dans une mise en scène de François Girard.

Aussi au menu: Personal Jesus, de Gaétan Nadeau, Moi qui me parle à moi-même dans le futur, de Marie Brassard, Wolfe, d'Emma Haché, [. .], une nouvelle création de Wajdi Mouawad, La Liste, de Jennifer Tremblay mise en scène par Marie-Thérèse Fortin, et plusieurs productions destinées aux jeunes publics. Tous les détails sur le site du Théâtre français. Abonnements: 613-947-7000 poste 620 ou 1 866 850-2787 poste 620. Notez qu'au cours de la saison 2010-2011, Guy Warin, l'adjoint à la direction artistique, propose une série de billets sur l'actualité et le phénomène du kitsch.