Scène

Théâtre d’Aujourd’hui: saison 2010-2011 dévoilée

Dès la fin de la saison en cours, le Théâtre d'Aujourd'hui sera fermé pour travaux, et ce jusqu'en décembre. On parle de reconfiguration du parterre, remplacement des fauteuils et construction d'une nouvelle salle de répétitions au-dessus de la salle principale.

En janvier, Claude Poissant met en scène Tom à la ferme, une nouvelle pièce de Michel Marc Bouchard «où se confrontent mensonge et travestissement de la vérité, où monde fantasmé et monde réel s'entrechoquent pour évoquer toute la distance qui existe entre la perception que nous avons des êtres qui nous sont chers et leur réelle identité». Avec François Arnaud, Éric Bruneau, Lise Roy et Évelyne Brochu.

En mars, Geoffrey Gaquère met en scène Toxique, une pièce de l'Anglo-québécois Greg MacArthur traduite par Maryse Warda. «Une histoire intrigante portant sur nos peurs contemporaines de tout ce qui nous est étranger, des peurs latentes et inavouables alimentées par le sensationnalisme des médias.» Avec Élise Guilbault, Guy Nadon, Benoît Drouin-Germain, Sylvie De Morais et deux autres interprètes.

En avril, Wajdi Mouawad présente [. .], un spectacle qui racontera «un choc, un état d'ébranlement inextinguible, une quête de l'Autre, encore et toujours, dans sa plus totale humanité.» Une coproduction du Théâtre d'Aujourd'hui et du Trident. Avec Anne-Marie Olivier, Véronique Côté, Jean-Jacqui Boutet, Marie-Josée Bastien, Denise Gagnon, Isabelle Roy, Gérald Gagnon et Valera Pankov.

À la Salle Jean-Claude Germain: En attendant Gaudreault et Ta Yeule Kathleen, de Sébastien David; Soupers, de Simon Boudreault; De l'impossible retour de Léontine en brassière, de Benoît Paiement, Bernard Dion et Robert Reid; Villes mortes, de Sarah Berthiaume et Bernard Lavoie; et La genèse de la rage, de Sébastien Dodge.

Ajoutons que dans la salle principale, en décembre, le Clou présente Éclats et autres libertés, son nouveau spectacle. Le texte de Marie-Josée Bastien, Mathieu Gosselin, Étienne Lepage et Jean-Frédéric Messier est mis en scène par Benoît Vermeulen.