Scène

Théâtre Prospero: saison 2010-2011

La programmation 2010-2011 du Théâtre Prospero réunit 13 spectacles dont 7 sur la scène principale. Maintenant dirigé par Carmen Jolin, le Groupe de la Veillée proposera trois productions. En septembre, Norway.today, du Suisse-Allemand Igor Bauersima, sera mis en scène par Philippe Cyr. «Il est question d'un pacte final conclu sur Internet, du désarroi des jeunes à l'ère des nouveaux médias et de road-trip existentiel pour reprendre goût à la vie.» Avec Jonathan Morier et Sophie Desmarais. En février, La Noce, de Brecht, sera mise en scène par Gregory Hlady. «Un repas de noce d'abord festif qui se transformera graduellement en éblouissante catastrophe.» Avec Paul Ahmarani, Denis Gravereaux et Frédéric Lavallée, notamment. En avril, on reprend Sonate d'automne, d'Ingmar Bergman, dans une mise en scène de Marcel Pomerlo.

Toujours dans la salle principale, le Théâtre de l'Opsis propose Bar, de l'auteur italien contemporain Spiro Scimone, avec Pierre-François Legendre et Jean-Nicolas Verreault; des compagnies du Québec, de la France et du Maroc présentent Profils atypiques, des textes de Koffi Kwahulé, Louis-Dominique Lavigne et Nadège Prugnard mis en scène par Khalid Tamer; Ondinnok reprend Wulustek, un texte de Dave Jenniss mis en scène par Peter Batakliev; et finalement Patrice Tremblay, du Théâtre Camera Obscura, s'attaque aux Noces de sang de Garcia Lorca.

Dans la salle intime, le Théâtre L'Instant reprend Emma, de Dominique Bréda, dans une mise en scène d'André-Marie Coudou et avec Enrica Boucher; Sébastien Gauthier porte à la scène un texte tout neuf de Maxime Desjardins, Les Amateurs de sport; le Théâtre de Fortune présente, à ce qu'on dit pour la première fois au Québec, Premier amour, de Beckett, dans une mise en scène de Jean-Marie Papapietro; le Collectif dif[FRACTION] donne Terre confite, de Marc Gauthier, dans une mise en scène de Stéphanie Pelletier; Miguel Doucet, du Théâtre Globe Bulle Rouge, monte les Histoires d'hommes de Xavier Durringer; et finalement Eugénie Beaudry donne Gunshot de Lulla West (Pars pas), une production du Laboratoire qui met notamment en vedette Sharon Ibgui. Rés.: 514 526-7288 poste 225 ou sur le site Web du Prospero. Photo Chloé Charbonnier. De gauche à droite: Gabriel Arcand, Sophie Desmarais, Paul Ahmarani et, en arrière-plan, Carmen Jolin.