Scène

Espace Go : des mythes pour la saison 2010-2011

Les spectacles de la saison 2010-2011 d'Espace Go «revisitent des grands mythes de l'Histoire, tout en permettant à d'autres récits plus actuels d'entrer dans la légende». Au programme: «des figures excessivement modernes, pour qui la vie ne suffit pas autrement qu'en frayant avec la Mort, qu'en frayant avec l'Extase». Jackie, Hermione et Médée.

Du 5 au 30 octobre, Denis Marleau met en scène Jackie, un texte de l'Autrichienne Elfriede Jelinek, Prix Nobel de littérature 2004. «La pièce permet à cette grande figure de la modernité qu'est Jackie Kennedy de faire enfin entendre sa voix. La tension qui parcourt le monologue nous saisit. L'écriture est puissante, sèche et corrosive. C'est parfois très drôle. Ou très beau. Ou scandaleux.» Sylvie Léonard prêtera ses traits à l'ex-première dame des États-Unis. Le spectacle est coproduit par Ubu.

Du 18 janvier au 12 février, Serge Denoncourt met en scène Projet Andromaque, «un spectacle autour du grand classique de Jean Racine». «La pièce propulse dans l'arène les fils et les filles des grandes figures légendaires de la guerre de Troie. Quatre êtres brisés par le passé, qui tentent de survivre dans un monde encore sous le choc de la fureur des pères et qui s'enlisent dans une chaîne passionnelle à sens unique aussi impossible qu'explosive: Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui n'aime que le souvenir d'Hector qui vit à travers leur fils Astyanax.» Anne Dorval sera Hermione.

Du 29 mars au 23 avril, Denise Guilbault collabore pour la première fois avec Espace Go en mettant en scène Manhattan Medea, un texte de la dramaturge allemande Dea Loher qui «redonne vie au mythe de Médée et à sa tragédie de l'Amour et de l'Exil dans un conte moderne mettant en situation deux jeunes adultes qui tentent de trouver leur place dans une mégapole corrompue par l'argent et marquée par l'inégalité des rapports sociaux». Geneviève Alarie sera Médée.

Aussi, cette saison, Espace Go accueille les spectacles du Théâtre I.N.K. (La Robe de Gulnara), du Théâtre de la banquette arrière (Les Mutants), du Théâtre de La Manufacture (Après la fin, Yellow Moon et Attends-moi) et, bien entendu, du Théâtre PàP (Abraham Lincoln va au théâtre et The Dragonfly of Chicoutimi), compagnie en résidence.

Pour obtenir plus d'informations consultez le site de l'Espace Go. Billetterie: 514 845-4890.