Scène

Éric Noël reçoit le Prix Gratien-Gélinas 2010

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) annonçait hier qu'Éric Noël était le dix-septième lauréat du Prix Gratien-Gélinas pour son texte Faire des enfants. Né en 1984, Noël a étudié au Cégep de Saint-Laurent puis en littérature à l'UQAM avant de recevoir son diplôme en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre en 2009.

Constitué de la Bourse Françoise-Berd d'un montant de 10 000$ pour l'auteur ainsi que d'un montant de 15 000$ qui sera remis à la compagnie théâtrale qui portera le texte à la scène, le Prix Gratien-Gélinas est le plus important décerné aux auteurs dramatiques francophones de la relève au Canada. L'auteur reçoit aussi une bourse de 2 000$ offerte par Radio-Canada. Enfin, le CEAD produira à l'hiver 2011 une lecture publique du texte. L'auteur recevra son prix le 8 novembre prochain lors de la soirée-bénéfice du Prix Gratien-Gélinas, consacrée cette année au théâtre québécois des années 90, qui se déroulera à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Composé des auteurs Geneviève Billette et Philippe Ducros, ainsi que du metteur en scène Frédéric Dubois, le jury a précisé: «Faire des enfants est une pièce fracassante, tant par l'urgence de sa parole que par son impudeur. Une rare impudeur, qui pourtant jamais ne verse dans la bête provocation. La langue, admirablement économe, a un puissant pouvoir poétique. En lisant Faire des enfants, on a la certitude d'être devant une œuvre résolument moderne. En raison de ses qualités formelles, certes, mais avant tout parce qu'elle renouvelle des figures que le théâtre québécois semblait tenir pour acquises; le jeune prostitué, son client âgé, sa meilleure amie, ainsi que sa famille, que l'on pourrait croire "morne", surgissent ici tout droit du 21e siècle, éclaboussant au passage tous les clichés, tous les dogmes.»

Ajoutons que le jury a retenu deux autres textes. Des mentions spéciales vont à Sarah Berthiaume pour Yukonstyle et à Étienne Lepage pour L'enclos de l'éléphant. Ce dernier texte sera lu le vendredi 10 septembre à 19h dans le cadre de l'événement Dramaturgies en dialogue au Théâtre de Quat'Sous. Photo Maxime Côté.