«Les Laboratoires du Théâtre français sont une occasion annuelle de formation continue pour les artistes de partout au Canada. Initiées par le directeur artistique Denis Marleau, ces classes de maîtres invitent des artistes d'envergure internationale à venir partager les connaissances acquises dans la pratique de leur art et à aborder leurs questionnements avec des professionnels du théâtre. Ces rencontres permettent aux participants de marquer une pause et un temps de réflexion dans leur propre démarche artistique, d'échanger avec leurs pairs et de se situer par rapport à une proposition radicale et originale. Pour la dixième édition, Claude Poissant, metteur en scène, codirecteur artistique du Théâtre PàP, abordera la notion de la création et les difficultés qu'elle peut engendrer.»
Claude Poissant: «Le laboratoire propose ici à des acteurs, des scénographes, des auteurs de se mettre en situation de création. Texte, espace, corps, jeu, public, liberté, mensonge, beauté, mort et joie seront les principales composantes de cette étape de création. Une ou deux courtes œuvres inédites seront les points d'ancrage à des travaux d'interprétation d'une œuvre. Avec les artistes, j'amorcerai un travail de direction sur la création, dix jours intensifs pour comprendre, creuser, jouer l'inédit, saisir l'imprévisible et nous mettre en danger.»
«L'édition 2011 des Laboratoires du Théâtre français aura lieu du 20 au 30 juin. Il y aura relâche le 24 juin. Les séances se tiendront de 10h à 13h et de 14h à 17h (il y aura des travaux à effectuer en dehors des heures de l'atelier). Le repas du midi sera pris en commun sur place. Les participants devront assister à toutes les séances, sans exception. Date limite d'inscription: lundi 21 mars. Coût du stage (incluant le repas du midi): 350$. Postez votre dossier à Marie Claude Dicaire, Théâtre français, Centre national des Arts, 53, rue Elgin C.P. 1534, succ. B, Ottawa ON K1P 5W1. Ou transmettez-le par courriel à [email protected]. Tél.: 613 947-7000 x523 ou 1 866 850-2787 x523.» Photo Marie-Claude Hamel.