Scène

Jeu 139 / lancement / mardi 31 mai à 17h30 / quartier général du FTA

Communiqué de presse: «L'équipe de Jeu a le plaisir de vous inviter au lancement de son plus récent numéro, le mardi 31 mai à 17h30, au quartier général du FTA, 145, av. du Président-Kennedy, Montréal (métro Place des Arts, sortie UQAM).

Jeu 139 – Dossier : Jouer dans la cité / Sous la direction d'Étienne Bourdages

Comment devrait se définir l'engagement dans le milieu des arts de la scène? Le théâtre est-il un projet citoyen? Peut-il changer le monde? L'artiste a-t-il une responsabilité envers sa communauté? Plus de dix ans après la publication du dossier «Engagement nouvelle vague» (Jeu 94), qui se penchait sur la jeune scène, Jeu propose d'ouvrir la réflexion à l'histoire, aux générations et aux pratiques. Qu'est-ce que «jouer dans la cité» aujourd'hui? Qu'est-ce que créer tout en tenant compte du bien-être de ses concitoyens?

Ces questions ont suscité des hésitations entre esthétique et engagement chez Sylvain Bélanger, Michel Lemieux, Lorraine Pintal et Annabel Soutar lors de l'Entrée libre animée par Michel Vaïs, ceux-ci n'ayant toutefois pas remis en cause la bonne foi d'un théâtre mené par des préoccupations politiques. C'est pourtant le cas d'Étienne Lepage, seule voix discordante du dossier, dont Philippe Couture nous rapporte les propos.

Par ailleurs, Michel Vaïs raconte une expérience troublante vécue en Slovénie et inspirée du célèbre Manifeste de Marx et Engels. Philippe Couture analyse le traitement de la question nationale par deux productions issues de la génération X, à la fois défaitiste et pleine d'espoir. L'historien Robert Aird enquête chez les humoristes québécois du siècle dernier et constate que le cynisme n'est peut-être pas le propre de nos seuls contemporains. Nous avons également voulu tâter le pouls d'un acteur qui a lui-même fait le saut dans l'arène politique, Pierre Curzi, interrogé ici par Raymond Bertin.

Ce dossier jette aussi un regard sur quatre pratiques particulières, autant de façons de «jouer dans la cité»: Edward Little explique son projet d'un théâtre communautaire proposant un contact intime avec les habitants d'un quartier; Katya Montaignac et Louis-Dominique Lavigne réfléchissent sur la place de l'engagement politique dans la danse et le théâtre jeunes publics; enfin, dans la Carte blanche que nous lui offrons, l'Action Terroriste Socialement Acceptable (ATSA) fait appel à la solidarité citoyenne en milieu urbain.

Jeu 139, en vente dans les Maisons de la presse, en librairie et à nos bureaux. Info: www.revuejeu.org