Communiqué de presse: «C'est dans une allégresse contagieuse que s'est conclue samedi dernier la cinquième édition du Festival TransAmériques. 32 spectacles et événements ont été présentés dans une quinzaine de lieux de diffusion ainsi que dans l'espace public montréalais, une augmentation de 22% de l'offre de propositions artistiques par rapport à l'année précédente. Les spectateurs ont répondu à l'appel: la fréquentation au FTA a augmenté de près de 200% en un an avec 53 000 festivaliers prêts à découvrir le travail de 540 artistes venus d'ici et d'une douzaine de pays. Les 101 représentations des 28 spectacles en salle ont affiché un taux d'assistance de 87%; et plus de 50% d'entre elles ont été données à guichets fermés. Plus d'une centaine de diffuseurs de l'extérieur de Montréal, dont 70% de l'étranger, ont également assisté au Festival. 120 journalistes locaux et une vingtaine de journalistes de l'étranger ont aussi été accrédités.
En coproduisant six spectacles d'ici (La porte du non-retour, Le continental XL, Moi qui me parle à moi-même dans le futur, o deer!, Mille Anonymes et L'enclos de l'éléphant) et, pour la première fois, un spectacle étranger, Neutral Hero des New York City Players, le FTA poursuit son rôle de partenaire de la création. En programmant de nombreux jeunes artistes, il favorise l'émergence d'auteurs, metteurs en scène et chorégraphes d'ici et d'ailleurs, leur offre un écrin sans pareil tout en les introduisant dans des réseaux de diffusion solides et prometteurs à l'échelle internationale.
Après cinq ans d'existence, le Festival TransAmériques croit avoir réussi son pari d'implanter à Montréal un grand festival de réputation internationale, unique en son genre, fondé d'abord et avant tout sur la création théâtrale et chorégraphique. Galvanisé par la réponse plus qu'enthousiaste du public, c'est aussi avec le sentiment d'avoir rempli sa promesse de lui offrir des œuvres qui l'habitent longtemps, et résonnent tout autant sur la place publique, que le FTA l'attend du 24 mai au 9 juin 2012 pour sa sixième édition. À l'an prochain!»