Papa est en voyage est présentée à la Salle Fred-Barry
Du 12 au 15 octobre, la pièce Papa est en voyage, qui s’est méritée le Prix Meilleur seul en scène de la critique théâtrale belge en 2009, est présentée à la Salle Fred-Barry.
Papa est en voyage raconte l’histoire d’une famille marocaine qui émigre en Belgique après que le père ait envoyé un de ses costumes à son jeune fils et qu’une photo de ce dernier revêtant ledit costume – trop grand – lui eut été envoyée, constatant ainsi l’effet de solitude que son absence avait sur toute la famille qui était quant à elle demeurée au Maroc.
La pièce a été écrite et est interprétée par Hamadi, un belge d’origine marocaine auteur d’une vingtaine d’ouvrages et directeur de l’Espace Magh, et est mise en scène par son fils, Soufian El Boubsi.
Pour plus d’informations: www.denise-pelletier.qc.ca
L’Oasis du Coeur
Un point d’eau aux prénoms de femmes qui permet la culture privilégiée du bonheur et de la quiétude. En cet endroit frais, seul en scène s’abreuve le tendre rhinocéros. Sa charge est émotive, comme celle de l’orignal épormyable: parfois douce, parfois rude; mais toujours sensuelle. Il est conscient que certains portent, certains partent. Suffit d’une mère acariâtre, d’une grand-mère sagace, d’un vieux débris apeurant, d’un juif de la mosquée, d’une fillette sacrifiée, d’un chien intelligent, d’une colline mystérieuse, d’un bateau sans nom, d’un autocar gris, d’une inhumation impossible… et voilà les promesses infinies tenues par le père absent au costume démesuré. Que des images fondatrices de l’Afrique à l’Europe, du Maroc à la Belgique, d’un comédien à son metteur en scène, d’un père à son fils! À chanter la paix, nous parviendrons à éclairer ces endroits nostalgiques de l’être sans l’avoir.
Respirer la Planète en rapprochant les peuples et leurs mémoires : peut-on concevoir plus noble idéal, la main tendue bien au-delà d’humiliations profondes sans courber l’échine, dixit notre voix exilée du désert Magh? Ces riches et trop courts moments de pure introspection ou de délicate dérive se font rarissimes. Fort heureusement depuis 1964, Fred Barry de son tombeau veille au Rif.
Je voulais savoir si cette pièce est encore présenté dans la région de montréal?